Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Campagnes et mobilisations nationales
Nucléaire : L’Assemblée nationale vote la suppression du "risque négligeable"
Après plusieurs rebondissements et un suspense jusqu’à la dernière minute à l’Assemblée, les députés ont finalement voté la suppression du risque négligeable dans le calcul des indemnisations des victimes des essais nucléaires.. Le gouvernement a seulement ajouté un "comité de suivi" qui sera notamment (...)
Vidéos
Les conditions de travail dans une mine d’extraction d’uranium
Le Niger éclaire au moins une ampoule française sur cinq, grâce à l’uranium extrait de son sous-sol. La compagnie française Areva exploite l’uranium nigérien à partir de deux mines situées dans la région d’Arlit. La société est en train de renégocier la licence d’exploitation accordée par le gouvernement (...)
Nos dossiers et analyses
Traitement des effluents d’AREVA Malvési : conclusions du commissaire enquêteur et lacunes du dossier
Le commissaire enquêteur vient de rendre ses conclusions au sujet de l’enquête publique sur le projet de traitement des nitrates d’AREVA Malvési. Les éléments de réponse d’AREVA ne sont pas non plus satisfaisants et méritent quelques mises au (...)
Nos dossiers et analyses
Malvési : l’usine à gaz de boues radioactives
Collectif Audois « Sortir du nucléaire » (SDN11) Communiqué de presse à Narbonne le 26 octobre 2016 Les militants du Réseau Sortir du Nucléaire de l’Aude se joignent à l’association de défense de l’environnement Rubrésus pour dénoncer les prétentions mensongères du projet de réduction des effluents (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accident nucléaire : des aliments radioactifs dans les rayons
Limites excessivement élevées, en particulier pour les enfants, rapport de complaisance, truffé d’erreurs, rédigé par des experts agissant sous couvert d’anonymat : la façon dont sont fixés les niveaux de contamination radioactive maximaux admissibles dans les aliments en dit long sur le peu de cas que (...)
Nos dossiers et analyses
Malade du nucléaire : soutenez le combat en justice de Michel Leclerc !
Être opposé à l’industrie nucléaire, c’est aussi être solidaire de ses victimes, et les travailleurs sous-traitants du nucléaire sont au nombre des premières d’entre elles. Michel Leclerc a travaillé de 1980 à 1984 comme sous-traitant de l’usine de conversion d’uranium Comurhex (aujourd’hui (...)
Vidéos
Une ferme aquacole géante installée sur une ancienne base atomique
Un bord de mer de rêve en plein Pacifique , à l’heure atomique : tel était le grand atoll de Hao, durant près de quarante ans. Hao – au cœur de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu - base de vie des militaires lors des campagnes françaises d’essais atomiques. Puis, tout s’est interrompu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Organiser le déni des impacts sanitaires des radiations
Yves Lenoir, président de l’association Enfants de Tchernobyl-Bélarus, publie en mars 2016 "La comédie atomique", sous-titré "L’histoire occultée des dangers du nucléaire". Il était plus qu’opportun à quelques semaines des 30 ans de Tchernobyl et des 5 ans de Fukushima de vous faire partager en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fukushima, cinq ans après : retour à l’anormal
Tchernobyl l’a montré, une catastrophe nucléaire dure des décennies. Mais les autorités japonaises espèrent accélérer le processus de réhabilitation des territoires contaminés.
Nos dossiers et analyses
Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations
Au cours de ce mois de janvier 2016 aura lieu en France la cinquième campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 10 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF.
Nos communiqués de presse
Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016 Fuite de tritium au Tricastin : EDF convoquée au tribunal le 24 novembre - 22 novembre 2016 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : une inacceptable dissimulation des informations par EDF - 25 octobre 2016 Rejets radioactifs autour de Saint-Laurent-des-Eaux : le Réseau “Sortir du nucléaire“ exige une campagne de mesures - 20 mai 2015 Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée ! - 21 janvier 2015

Revue de presse
Des responsables nucléaires ont liquidé des études permettant de savoir si les réacteurs posaient un risque de cancer accru pour les riverains - 6 février 2017 Nucléaire : les pastilles d’iode ne seront distribuées qu’à des groupes prioritaires - 30 janvier 2017 Des pilules d’iode distribuées à tous les Belges en 2017 - 30 janvier 2017 Rejets anciens de plutonium dans la Loire - 27 janvier 2017 Video - « Thyroïde, nucléaire, environnement et nutrition » - 4 décembre 2016
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires