Faire un don

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Nos dossiers et analyses
Traitement des effluents d’AREVA Malvési : conclusions du commissaire enquêteur et lacunes du dossier
Le commissaire enquêteur vient de rendre ses conclusions au sujet de l’enquête publique sur le projet de traitement des nitrates d’AREVA Malvési. Les éléments de réponse d’AREVA ne sont pas non plus satisfaisants et méritent quelques mises au (...)
Nos dossiers et analyses
Malvési : l’usine à gaz de boues radioactives
Collectif Audois « Sortir du nucléaire » (SDN11) Communiqué de presse à Narbonne le 26 octobre 2016 Les militants du Réseau Sortir du Nucléaire de l’Aude se joignent à l’association de défense de l’environnement Rubrésus pour dénoncer les prétentions mensongères du projet de réduction des effluents (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accident nucléaire : des aliments radioactifs dans les rayons
Limites excessivement élevées, en particulier pour les enfants, rapport de complaisance, truffé d’erreurs, rédigé par des experts agissant sous couvert d’anonymat : la façon dont sont fixés les niveaux de contamination radioactive maximaux admissibles dans les aliments en dit long sur le peu de cas que (...)
Nos dossiers et analyses
Malade du nucléaire : soutenez le combat en justice de Michel Leclerc !
Être opposé à l’industrie nucléaire, c’est aussi être solidaire de ses victimes, et les travailleurs sous-traitants du nucléaire sont au nombre des premières d’entre elles. Michel Leclerc a travaillé de 1980 à 1984 comme sous-traitant de l’usine de conversion d’uranium Comurhex (aujourd’hui (...)
Vidéos
Une ferme aquacole géante installée sur une ancienne base atomique
Un bord de mer de rêve en plein Pacifique , à l’heure atomique : tel était le grand atoll de Hao, durant près de quarante ans. Hao – au cœur de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu - base de vie des militaires lors des campagnes françaises d’essais atomiques. Puis, tout s’est interrompu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Organiser le déni des impacts sanitaires des radiations
Yves Lenoir, président de l’association Enfants de Tchernobyl-Bélarus, publie en mars 2016 "La comédie atomique", sous-titré "L’histoire occultée des dangers du nucléaire". Il était plus qu’opportun à quelques semaines des 30 ans de Tchernobyl et des 5 ans de Fukushima de vous faire partager en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fukushima, cinq ans après : retour à l’anormal
Tchernobyl l’a montré, une catastrophe nucléaire dure des décennies. Mais les autorités japonaises espèrent accélérer le processus de réhabilitation des territoires contaminés.
Nos dossiers et analyses
C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !
Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols (...)
Nos dossiers et analyses
Carte mondiale des émissions d’antineutrinos, pourquoi la France est une zone très active ?
Mais qu’est ce qui a bien pu passer dans la tête des communicants d’AREVA à promouvoir cette carte du monde des émissions d’antineutrinos (marqueurs en particulier de la Radioactivité β) sur les réseaux sociaux ? Ce document déjà daté de quelques mois montre clairement que la France est l’un des pays dans (...)
Vidéos
Terres nucléaires Une histoire du plutonium
Tout commence à l’université de Berkeley en 1940, quand Glenn Seaborg découvre le plutonium, matière artificielle issue de l’uranium à la “toxicité diabolique”, dont le corollaire, la mise au point de la bombe atomique, va entraîner, au-delà de l’horreur, une folle surenchère pour le produire. Une spirale (...)
Nos communiqués de presse
Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 VICTOIRE ! Important rejet de gaz radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : les fautes d’EDF enfin reconnues par la justice - 12 septembre 2022

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville