Faire un don

Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs !

Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.


Une dynamique d’actions a pris pied dans ce territoire niché entre la Meuse et Haute-Marne en résistance contre un projet de méga-poubelle nucléaire promettant d’enfouir 100 000 m3 des pire déchets radioactifs, soit 99,9% de la radioactivité française, dans 300 km de galeries creusées à 500 m sous terres, pendant plus de 100 000 ans, pour 130 ans de mise en œuvre industrielle, un coût estimé entre 25 et 35 milliards voire plus, bref, le plus gros projet industriel d’Europe !


Mobilisons-nous pour dénoncer ce projet absurde !

Événements à venir

21 septembre 2021 à Nancy (54)
Rassemblement pour le délibéré du procès des "malfaiteurs"
1er octobre 2021 à Metz (57000)
Vent de Bure/Cattenom Stop Euratom
2 février 2022 à Bar-Le-Duc (55)
Réunion d’information sur la voie ferrée du projet Cigéo à Bure

Actualités de campagne

Bure : Le procès de l’association des malfaiteurs n’aura pas lieu !
6 décembre 2022
Le procès en appel des opposant·es au projet Cigéo d’enfouissement des déchets du nucléaire s’est tenu à Nancy, fin novembre. Entre victoires possibles et résistance assurée, mobilisations et plaidoyers travaillés, retour sur ces deux jours de lutte pour la démocratie et la justice. 28 novembre 2022, (...)
COMMUNIQUÉ DE LA COORDINATION STOP CIGEO - Mercredi 22 septembre
BURE : Relaxe pour l’association de malfaiteurs, mais poursuite de l’acharnement politico-judiciaire
22 septembre 2021
Les 1, 2 et 3 juin, nous nous étions donné rendez-vous avec des centaines de soutien devant le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc pour le "#123Procès" des 7 prévenu-es pour association de malfaiteurs à Bure. Ce mardi 21 septembre, nous avons accueilli symboliquement et sans grandes illusions, (...)
Communiqué de presse des opposant.e.s anti-nucléaires d’opposition à Cigéo et de leurs avocat.e.s
À propos du délibéré du procès des "malfaiteurs"
21 septembre 2021
21 septembre 2021 Trois ans d’instruction ont permis au procureur de la République et au juge d’instruction du tribunal de Bar-le-Duc d’utiliser les moyens juridiques de l’association de malfaiteurs et de la bande organisée pour réprimer le mouvement anti-nucléaire d’opposition à Cigéo, le centre (...)
Vous aussi, dites NON au projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure !
15 septembre 2021
Dans la région de Bure, dans la Meuse, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) veut construire Cigéo, un gigantesque site d’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs les plus dangereux. Pour cela, elle a besoin que le projet soit déclaré d’utilité publique afin de pouvoir (...)
Communiqué interassociatif
Projet Cigéo à Bure – POMA, DÉSENGAGE-TOI !
26 novembre 2020
La société POMA a l’habitude d’envoyer les amateurs de ski au sommet des montagnes. À Bure, elle ambitionne de participer à la descente aux enfers des déchets radioactifs. C’est dans un ancien hangar industriel à Froncles, une petite commune au cœur de la Haute-Marne, que la société POMA construit un (...)
> Voir toutes les actus



Signez la pétition en soutien à la lutte contre Cigéo !
Matériel militant


Thèmes
 Déchets radioactifs  Bure - CIGEO  Bure