Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Echos des luttes antinucléaires
Fin de la Vigie devant le siège de l’OMS à Genève
Pendant 10 ans, jours après jours, qu’il neige ou qu’il vente, de courageux citoyens de différents pays se sont relayés face au siège genevois de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour interpeller les responsables de cette organisation dépendant de l’ONU. Le 26 avril 2017 signait la fin de la (...)
Campagnes et mobilisations nationales
31 ans plus tard, l’Europe vit toujours sous la menace de Tchernobyl
31 ans plus tard, l’Europe vit encore sous la menace des rejets de la centrale ukrainienne éventrée et les séquelles de la catastrophe restent plus visibles que jamais.
Campagnes et mobilisations nationales
Fukushima : 6 ans plus tard la situation n’est toujours pas sous contrôle
Nous commémorons ce 11 mars 2017 les 6 ans du début de la catastrophe de Fukushima. Ce début d’année aura été marqué par une information peu réjouissante sur les taux de radioactivité records mesurés par une sonde envoyée dans le réacteur 2. Celle-ci a pu mesurer une radioactivité ambiante de 530 Sv - un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le traitement des déblais radioactifs à Fukushima
Dans des nuages de poussière, les camions se suivent en un ballet bien réglé. Ça grouille, ça crisse, ça grince. Les bennes se soulèvent, les moteurs grondent, les portières claquent, les groupes électrogènes ronronnent. Peu de voix se font entendre. On ne parle pas ici, on s’active. Étrange spectacle (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Franckushima : montrer le nucléaire autrement
Ça y est ! Le magnifique livre graphique "Franckushima", coordonné et illustré par Géraud Bournet, est enfin paru. Ce qui a motivé l’auteur à se lancer dans ce projet qui a demandé deux ans de recherche et un réseau de contributeurs ? Ce constat : "Qui lit des livres sur le nucléaire ? À peu près (...)
Nos dossiers et analyses
Le traitement des déblais radioactifs de Fukushima
Sols injectés de césium-137, végétaux, matériels divers, matériaux de construction, troncs d’arbres, tenues de protection par centaines de milliers... Notre correspondante au Japon, Janick Magne, explique ce qu’il advient des centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs dus à la catastrophe (...)
Documents de référence
The Chernobyl Nuclear Power Plant accident : its decommissioning, the Interim Spent Fuel Storage ISF-2, the nuclear waste treatment plants and the Safe Confinement project
Fulcieri Maltini The author has been responsible for the programme with the EBRD Nuclear Safety Account team. This paper describes the design and construction of a new interim spent fuel storage, the liquid and solid radioactive treatment plants and the construction of a unique and very large (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Chernobyl Day 2010
Tous contre le nucléaire, avec l’institut Belrad Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 24 ans. Le Réseau Sortir du nucléaire a révélé début mars 2010 le risque d’un accident de type Tchernobyl sur les réacteurs nucléaires EPR, actuellement en construction. Vous aussi, vous voulez éviter un nouveau (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Chernobyl-day 2013
Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés ! Du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2013 3 jours d’actions partout en France pour barrer la route à l’uranium http://chernobyl-day.org Le 9 mars 2013, alors que les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima sont toujours en cours, nous étions (...)
Documents de référence
Catastrophes nucléaires et « normalisation » des zones contaminées - Enjeux politiques, économiques, sanitaires, démocratiques et éthiques
Fondation de l’Écologie Politique - Sezin Topçu La minimisation des impacts catastrophiques d’un accident nucléaire est en passe de devenir un grand classique de notre temps […] Comment les nucléaristes ont-ils réussi à banaliser le mal radioactif à ce point ? Par quels moyens, stratégies et mots (...)
Nos communiqués de presse
31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016 Le gouvernement japonais relance le nucléaire au mépris de sa population - 11 août 2015 Tchernobyl : la catastrophe dure depuis 29 ans - 24 avril 2015

Revue de presse
Du plutonium dans le corps de 5 travailleurs exposés à la radiation - 21 juin 2017 Exiled scientist : ’Chernobyl is not finished, it has only just begun’ - 3 mai 2017 Wildfire Burns in Fukushima ’No-Go Zone,’ Sparking Fears of Airborne Radiation - 2 mai 2017 L’Ukraine s’accroche au nucléaire malgré le traumatisme de Tchernobyl - 30 avril 2017 Tepco affiche un bénéfice net quasi étal sur un an en 2016/17 - 28 avril 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires