Faire un don

Tchernobyl et Fukushima



Fukushima Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Nos dossiers et analyses
Message à toutes les personnes dans le monde qui continuent de se préoccuper du sort des habitants de Fukushima, mars 2024
Message Ruiko MUTO, habitante de Fukushima
Le 1er janvier 2024 s’est produit au Japon un séisme de magnitude 7,6, dont l’épicentre était situé dans la péninsule de Noto, sur la côte nord-ouest de l’île principale de Honshû. Ce séisme, suivi d’un tsunami de 5,1 mètres, a provoqué de violents incendies - un désastre qui a fait de nombreuses victimes. « (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tcherno-Frogs et Fuku-Bees : les grenouilles et les abeilles des zones contaminées
Que sait-on des conséquences d’une vie en territoire contaminé par un accident nucléaire ? Quels impacts sur le vivant, la biodiversité, les écosystèmes ? Depuis peu, à Tchernobyl (Ukraine) et Fukushima (Japon), des programmes de recherche sont lancés sur les grenouilles et (...)
Vidéos
Témoignages des victimes de la catastrophe nucléaire au Japon
Mizue KANNO vivait, depuis 2008, à Tsushima, village de Namie, terre natale de sa belle-famille. Elle travaillait comme soignante agréée au Centre d’aide sociale d’Okuma où est située la centrale nucléaire. En 2010, la rénovation de la maison principale était terminée pour moitié. Huit mois plus tard, (...)
Nos dossiers et analyses
Tchernobyl 37 ans plus tard, la situation est plus que jamais préoccupante.
La catastrophe de Tchernobyl qui a démarré le 26 avril 1986 n’en finit pas de se déployer. Depuis 2022, la guerre menée en Ukraine par la Russie a fait peser une menace supplémentaire sur le site accidenté. L’Ukraine, le Bélarus mais aussi une grande partie de la Russie et de l’Europe restent marqués (...)
Agenda
Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl
Joué les Tours (37300)
Le 26/04/2023 à partir de 16:00 Lieu : rond point Jacques Monod - Joué les Tours (37300) Le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl explosait.Pour mémoire, cette centrale se trouve en Ukraine, État à l’époque membre de l’URSS. En 2023, prés de quarante ans plus tard, la situation (...)
Nos dossiers et analyses
Message à toutes les personnes qui continuent de se préoccuper du sort des habitants de Fukushima
Nouveaux réacteurs, redémarrage et prolongation de ceux existants... Au Japon, le gouvernement s’est engagé à relancer le nucléaire, ravivant la colère des habitants et des victimes de Fukushima. Contre les verdicts iniques des procès civils, et contre la décision du gouvernement japonais de rejeter (...)
Brochures en ligne
BD Fukushima 3-11
Télécharger la BD en PDF L’Association Nos Voisins Lointains 3.11 a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne en libre accès de la bande dessinée intitulée Fukushima 3.11. Les pages de cette bande dessinée sont parues dans le n°15 de la revue TOPO (janvier/février 2019). Elles ont été réalisées à (...)
Echos des luttes antinucléaires
Retour sur le rassemblement parisien en commémoration des 11 ans de Fukushima
Organisé par Yosomono-net, Sortir du nucléaire Paris et le Réseau "Sortir du nucléaire"
Le vendredi 11 mars 2022, Sortir du nucléaire Paris, Yosomono-net et le Réseau « Sortir du nucléaire » se sont rassemblés double objectif : commémorer les 11 ans de la catastrophe de Fukushima et dénoncer le plan de relance du nucléaire annoncé par Emmanuel Macron en février dernier. Leur ambition à (...)
Vidéos
Sauvons les océans : non aux rejets d’eau radioactive à Fukushima
Le 13 avril 2021, le gouvernement japonais a décidé de commencer à rejeter à la mer, dans deux ans, l’eau radioactive stockée dans des réservoirs sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il s’agit d’une décision unilatérale prise par le gouvernement, sans tenir compte des plans (...)
Nos dossiers et analyses
Les faits dévoilés par la série HBO Chernobyl décryptés par une ancienne liquidatrice
« Tchernobyl. Ma douleur éternelle » La série sur Tchernobyl diffusée par HBO (et sur la chaine M6 en 2021) a suscité un immense intérêt dans de nombreux pays du monde et incité de nombreux spectateurs à découvrir les risques d’une catastrophe nucléaire majeure. Elle a par ailleurs reçu la récompense de (...)
Nos communiqués de presse
À l’occasion des 12 ans de l’accident de Fukushima, le week-end du 11 mars, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 6 mars 2023 À l’occasion du 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 8 mars 2022 Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires - 1er mars 2022 35 ans de Tchernobyl : la catastrophe continue dans un déni indécent - 23 avril 2021 Fukushima : 10 ans de déni et une catastrophe toujours en cours au Japon - En France, les leçons n’ont pas été tirées - 9 mars 2021

Revue de presse
La relance « fragile » du nucléaire au Japon - 6 juillet 2018 Japon : la justice rejette une demande d’arrêt de deux réacteurs nucléaires - 4 juillet 2018 Sept ans après Fukushima, le Japon reprend le chemin du nucléaire - 3 juillet 2018 Japon : objectif 20-22% d’énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur - 3 juillet 2018 Kolin Kobayashi : "Nucléaire : on vit vraiment dans la folie" - 29 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville