Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Déchets radioactifs

Démantèlement

L’industrie nucléaire génère une multitude de déchets radioactifs, dont certains restent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années. AREVA prétend qu’ils seraient "recyclables", en réalité ils ne le sont quasiment pas et personne ne sait quoi en faire. Il est totalement irresponsable de léguer à nos descendants, pour des centaines de générations, la gestion de ces déchets toxiques. Nous devons sans plus tarder arrêter d’en produire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Coûts et faisabilité du démantèlement des installations nucléaires
Point sur le rapport parlementaire du 1er février 2017
Au terme de sept mois d’enquête et l’audition de 70 personnes, dont des porte-paroles du Réseau "Sortir du nucléaire", la rapporteure Barbara Romagnan (PS) et le président Julien Aubert (LR) de la commission parlementaire ont rendu un rapport d’information sur la faisabilité technique et financière du (...)
Vidéos
Radio : Que faire de nos déchets nucléaires ?
"Que faire de nos déchets nucléaires ?" a été diffusé le 14 décembre 2016, dans l’émission « Vacarmes » sur la RTS Rediffusé sur France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/l-espace-francophone/l-espace-francophone-06-aout-2017 Depuis 1969 en Suisse, une partie des déchets radioactifs a été (...)
Juriblog
Absence d’étude d’impact prescrite par l’Autorité environnementale pour les opérations de caractérisation des sites d’implantation de CIGEO
Suite à la décision de l’Ae du 22 mars 2017 dispensant l’Andra d’étude d’impact pour l’ensemble des opérations de caractérisation des sites d’implantation de CIGEO, 4 associations ont déposé un recours. L’Ae a retiré sa décision...
Revue "Sortir du nucléaire"
L’ASSE, un désastre
Dans le puits d’Asse II du côté de Bruswick (centre de l’Allemagne) du chlorure de potassium a été extrait de 1909 à 1925 et du sel gemme de 1916 à 1964. L’extraction de sel a cessé en 1964. En 1965 le gouvernement fédéral a acheté la mine abandonnée pour l’utiliser comme centre de stockage de déchets (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Il n’y aura pas de Ministre de l’Intérieur va-t-en guerre à Bure !
Après être devenu un « marqueur » politique et l’objet d’une négociation entre Hamon et Jadot, voici que la lutte à Bure s’invite dans l’hémicycle du Sénat. Quand ils ne sont pas occupés à pantoufler leur retraite dorée, quelques sénateurs ont interpellé le ministre de l’Intérieur Bruno le Roux sur (...)
Nos dossiers et analyses
Démantèlement de l’usine Georges Besse au Tricastin : avis et interrogations de Frapna Drôme Nature Environnement
L’INB G 93 est l’installation nucléaire de base dénommée usine Georges Besse d’Eurodif production située sur le site AREVA Tricastin. Sur l’objet de l’enquête La demande d’enquête porte exclusivement sur la mise à l’arrêt définitif et le démantèlement des structures. Dans le cadre d’une recommandation (...)
Echos des luttes antinucléaires
Création du Collectif de Vigilance sur les Déchets de Malvési
L’usine de Malvési (du groupe Areva — ex–Comurhex) située dans la banlieue de Narbonne fonctionne depuis près de 60 ans et aura produit au long de toutes ces années une quantité considérable de déchets liquides et solides. Afin de transformer du concentré de minerai d’uranium en tétrafluorure d’uranium (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Chronologie d’un “été d’urgence”
L’Andra commence des travaux en catimini Le 6 juin, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a commencé des travaux de défrichement en vue de la construction de CIGÉO dans le Bois Lejuc, l’ancien bois communal de Mandres-en-Barrois, juste à côté de Bure. Dans les projets de l’Andra, (...)
Vidéos
Bure ou les ruines toxiques de la modernité
La chaine de documentaires politiques et militants DOC du réel s’intéresse aux mobilisations en cours à Bure dans ce documentaire de 23 minutes.
Juriblog
Construction sans autorisation d’un mur dans le Bois Lejuc
Suite aux travaux de clôture entrepris illégalement dans le Bois Lejuc par l’Andra, six associations et 4 habitants de Mandres ont porté plainte.
Nos communiqués de presse
Après leur victoire juridique, les associations et habitants déposent un nouveau recours - 4 août 2016 Destruction de la forêt de Mandres-en-Barrois par l’Andra : les associations déposent plainte - 24 juin 2016 200 000 pas à Bure, contre CIGÉO et son monde : pari tenu ! - 6 juin 2016 Soutien aux militants en garde à vue pour avoir manifesté leur opposition au projet CIGÉO - 18 mai 2016 CIGEO/Bure : Le Sénateur Michel Raison expédie la procédure et bâcle - à dessein - un dossier explosif ! - 17 mai 2016

Revue de presse
Tombeau nucléaire américain sur le territoire européen - 11 octobre 2017 Strasbourg : des déchets radioactifs découverts sur un site de recyclage de métaux - 5 octobre 2017 Italy’s €7.2 Billion Decommissioning Cost Estimate Is Robust And Thorough, Says IAEA - 1er octobre 2017 Dépotoir nucléaire : Québec veut un retour à la table à dessin - 15 septembre 2017 Inspection explosive à La Hague, première poubelle nucléaire du monde - 13 septembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires