Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Après 2 jours d’arrêt pour maintenance, le réacteur 1 est de nouveau arrêté en raison d’un dysfonctionnement




19 avril 2017


Le réacteur 1 de Cattenom a été arrêté du 15 au 17 avril 2017 pour essais et maintenance, mais a du être arrêté de nouveau dès le 18 avril en raison d’un dysfonctionnement


Ce que dit EDF :

Le 19/04/17

Mise à l’arrêt de l’unité de production n°1 pour intervention de maintenance

Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 avril 2017, les opérateurs de la centrale de Cattenom ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°1 pour une intervention de maintenance. Les équipes de la centrale ont détecté un dysfonctionnement sur un équipement auxiliaire d’une vanne vapeur, située dans la partie non nucléaire des installations, nécessitant la déconnexion de l’unité au réseau électrique. Cet arrêt est sans impact pour la sûreté des installations.

L’unité de production n°2, quant à elle, est à l’arrêt programmé depuis le samedi 18 février 2017 pour remplacer un tiers du combustible contenu dans le réacteur et réaliser des contrôles et des travaux de maintenance. Les unités de production n° 3 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg1-pour-intervention-de-maintenance

Or, cette même unité a été arrêtée pour essais et opérations de maintenance du 15 au 17 avril. Elle a donc été relancée à peine une journée avant de devoir être de nouveau arrêtée pour dysfonctionnement.

Déconnexion programmée de l’unité de production n°1 – EDF, le 15/04/17

Ce samedi 15 avril 2017, dans la matinée, les équipes de la centrale de Cattenom ont procédé à la déconnexion de l’unité de production n°1 dans le cadre d’un essai d’îlotage. Cet essai permet de tester la prise de relais des alimentations électriques internes de la centrale, en cas de perte de l’alimentation électrique par le réseau national. Cet arrêt programmé de courte durée sera également mis à profit pour effectuer des opérations de maintenance en salle des machines et dans le bâtiment réacteur. L’unité de production n°2, quant à elle, est à l’arrêt programmé depuis le samedi 18 février 2017 pour remplacer un tiers du combustible contenu dans le réacteur et réaliser des contrôles et des travaux de maintenance. Les unités de production n°3 et 4 fonctionnent et alimentent le réseau électrique.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/deconnexion-programmee-de-l-unite-de-production-ndeg1

L’unité de production n°1 est à nouveau connectée au réseau électrique – EDF, le 18/04/17

L’unité de production n° 1 de la centrale de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique le lundi 17 avril 2017 vers 1h du matin. L’unité avait été mise à l’arrêt par les équipes de la centrale le samedi 15 avril 2017 dans le cadre d’un essai d’îlotage.

Cet essai a permis de tester la prise de relais des alimentations électriques internes de la centrale, en cas de perte de l’alimentation électrique par le réseau national. Cet arrêt programmé a également été mis à profit pour effectuer des opérations de maintenance en salle des machines et dans le bâtiment réacteur. L’unité de production n°2, quant à elle, est à l’arrêt programmé depuis le samedi 18 février 2017 pour remplacer un tiers du combustible contenu dans le réacteur et réaliser des contrôles et des travaux de maintenance. Les unités de production n°1, 3 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/l-unite-de-production-ndeg1-est-a-nouveau-connectee-au-reseau-electrique


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158