Faire un don

Toutes les analyses

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°57
Brûlante actualité de la lutte antinucléaire brésilienne
Nous avons demandé à Chico Whitaker, grande figure de l’altermondialisme, de nous brosser (en français, s’il vous plaît !) un panorama du nucléaire et de la lutte contre cette industrie au Brésil, lutte dont Chico est un des artisans. La manipulation de l’énergie atomique a gagné du poids (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°57
Alerter les générations futures, mission impossible !
Vu la durée de la radioactivité qui va être enfouie - des milliers, voire millions d’années - comment léguer le cadeau aux générations futures ? Comment nourrir la mémoire, prévenir de futures intrusions ? Il apparaît d’ores et déjà IMPOSSIBLE de transmettre un message pérenne et fiable à nos (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°57
Hydrogène et bitume, un environnement détonant !
Bertrand Thuillier, ingénieur agronome, docteur ès sciences de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, produit en juin 2012 une analyse critique et pragmatique des données publiques de l’Andra. Les déchets MA-VL (Moyenne Activité à Vie Longue) posent en particulier de gros problèmes. Quelques (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°57
L’Andra a-t-elle trompé sur les ressources géothermiques ?
D’un côté l’Andra qui dit, pas d’eau chaude souterraine à Bure ; de l’autre, trois géologues qui montrent que les investigations n’ont pas été honnêtes dès le départ. Les critères que doit respecter la géologie d’un site favorable à l’implantation d’un centre de stockage profond sont (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°57
Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !
La France, pays le plus nucléarisé au monde, compte 58 réacteurs. Mais derrière les centrales, qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg, se cache toute une industrie de l’uranium. Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, cette industrie constitue en réalité une (...)

Image / illustration

M51 : Un échec à 120 millions d’euros
Dimanche 5 mai 2013, les habitants de la côte Finistère étaient au premier rang pour observer l’échec du sixième essai de lancement du missile M51 dans une zone d’exclusion, à 25 kilomètres au large des côtes. Le missile, sans sa charge nucléaire, a décollé dans le ciel vers 9h30, mais a été (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°54
Ces députés au service du nucléaire
Face au pouvoir d’EDF et Areva, et à la traditionnelle fascination des chefs d’État français pour l’atome, il serait indispensable que les députés puissent exercer un contre-pouvoir et proposent enfin une réorientation de la politique énergétique. Cependant, loin de défendre l’intérêt général, (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°54
Un danger mondial : les combustibles usés de Fukushima
Dans le bâtiment du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima Daiichi, la piscine de stockage des combustibles usés risque de s’effondrer si un nouveau séisme important se produisait à proximité du site – ce que craignent des géologues. Il s’ensuivrait une catastrophe d’une ampleur sans (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°54
Bandajevski au Japon un scientifique témoigne
Le Professeur Yury Bandajevski, fondateur de l’université d’État de médecine de Gomel au Bélarus, et auteur de découvertes sur l’impact de la radioactivité sur la santé, revient du Japon. Il y a été invité un an après la catastrophe de Fukushima pour donner des conférences et réaliser des (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°54
Penly : l’ "incident technique" était bien un accident
Le 5 avril 2012, un incendie se déclenche sur une pompe du circuit primaire de la centrale nucléaire de Penly, suivi par une importante fuite d’eau. Incident sous contrôle… ou véritable accident ? Un événement minimisé À première vue, ça n’avait pas l’air bien méchant, ce qui s’était (...)


> Voir tous les dossiers