Faire un don

Toutes les analyses

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°40
Le stockage de l’énergie en masse existe depuis 30 ans en France !
D’après les détracteurs de l’énergie éolienne, on ne saurait pas stocker l’énergie en masse. Ce qui serait un handicap pour le développement de la production d’électricité éolienne. Cette affirmation est totalement fausse… En effet, la France a développé la production électronucléaire à (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°40
Echelle INES : Communication ou escroquerie ?
L’Echelle Internationale des événements nucléaires (International Nuclear Events Scale), utilisée par la plupart des pays nucléarisés a été mise en place par l’AIEA en 1990, à partir des expériences japonaise et française en matière de communication nucléaire. Il faut d’abord savoir que (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°40
Démantèlement : un débat public est impératif
Le choix de la filière nucléaire a été imposé aux Français sans aucune consultation démocratique. Outre les risques liés à l’activité des installations et ceux liés à la gestion des déchets, un troisième type de problème doit aujourd’hui être pris en compte : celui du démantèlement des sites (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°39
Solaire : un formidable potentiel pour notre avenir énergétique. L’Allemagne nous montre la voie à suivre !
Diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, c’est possible. Le rapport des experts internationaux du Centre spatial allemand (DLR) prévoient une sortie complète du nucléaire pour l’Allemagne, d’ici à 2025 et démontre que des mesures d’efficacité énergétique pourraient (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°39
Aliments irradiés : atome, malbouffe et mondialisation
L’irradiation des aliments pose des problèmes, sanitaires, socio-économiques et environnementaux, explique Véronique Gallais*. Selon elle, c’est une des raisons pour privilégier les achats directs au producteur, à la ferme, au marché ou dans des Amap.... Des consommateurs de plus en plus (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°39
Le pavé EPR dans la mare nucléaire
Le béton ne coule plus sur le chantier de Flamanville (Manche), où EDF est en train de construire le prototype du réacteur atomique EPR de troisième génération (1). Par courrier du 21 mai, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sommé l’électricien national “de ne pas engager de nouvelles (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°38
Les océans nucléarisés !
Les centrales nucléaires sont souvent montrées du doigt pour les dangers "traditionnels" qu’elles représentent (explosion, rejet de matières radioactives…). À ces risques s’ajoute maintenant la menace d’un attentat terroriste type 11 septembre. L’opinion publique est donc plus ou moins prête à (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°37
Zwentendorf, une leçon de démocratie
Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien se prononçait par voie référendaire contre l’utilisation à des fins civiles de l’énergie nucléaire, excluant de facto la mise en service de la seule des trois centrales nucléaires programmées en Autriche déjà construite, celle de Zwentendorf. Ce vote (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°37
Le nucléaire et l’eau
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les (...)

Image / illustration
Sortir du nucléaire n°37
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque les réacteurs s’arrêteront faute de combustibles
Selon l’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) (1), le total des ressources en uranium s’élèverait à 14,8 millions de tonnes (2). Sur cette base, l’AIEA prétend que les ressources sont suffisantes pour assurer au bas mot 270 années de (...)


> Voir tous les dossiers