Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Transports radioactifs

Transports

L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !


Vidéos
Nucléaire, de la mine aux déchets : tous concernés !
Campagnes et mobilisations nationales
Transport de déchets vitrifiés - De Sellafield à Bâle en passant par la France - septembre 2015
ALERTE TRANSPORT - à partir du 14 septembre 2015 - Un convoi de déchets suisses stockés à Sellafield (Angleterre) revient à Bâle en traversant la France. Départ le mercredi 16 du terminal ferroviaire de Valognes (Manche).
Campagnes et mobilisations nationales
Transport de déchets vitrifiés - De Sellafield à Bâle en passant par la France
ALERTE TRANSPORT - à partir du 14 septembre 2015 - Un convoi de déchets suisses stockés à Sellafield (Angleterre) revient à Bâle en traversant la France. Départ le mercredi 16 du terminal ferroviaire de Valognes (Manche).
Campagnes et mobilisations nationales
Transport d’uranium - Hambourg/Narbonne
Suite à plusieurs rencontres entre des groupes antinucléaires français et allemands, a été décidé l’organisation d’actions à l’occasion du passage du premier transport de yellowcake Habourg-Narbonne à partir du 12 septembre
Vidéos
Des militants antinucléaires manifestent contre un train fantôme à Narbonne
Environ 40 militants antinucléaires se sont réunis vendredi 13/02/2015 devant la gare de Narbonne à l’appel du réseau "Sortir du nucléaire", pour dénoncer le passage d’un convoi d’uranium. Un train qui n’est tout simplement pas venu. Les militants ont alors mené une opération de sensibilisation. (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Convoi d’uranium pour Narbonne - Mobilisations au long du trajet
Venu de Namibie, un chargement d’uranium est arrivé au port d’Hambourg le week-end du 7 février 2015, à bord du navire "Bright Horizon" appartenant à la compagnie MACS. À l’occasion de cette nouvelle cargaison d’uranium, le Réseau "Sortir du nucléaire" et ses militants se sont mobilisés le long du (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Un nouveau train de yellow cake en route pour Narbonne
Un nouveau train de yellow cake (concentré d’uranium) est parti ce jeudi du port de Hambourg pour rejoindre l’usine AREVA Comurhex Malvési (Aude).
Campagnes et mobilisations nationales
Appel à mobilisation contre les transports d’uranium entre Hambourg et Malvési
Des transports d’uranium traversent régulièrement l’Allemagne et la France. Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une mobilisation tout au long du trajet de ces transports et à l’organisation de vigies et de rassemblements dans les communes (...)
Documents de référence
Étude préliminaire sur le transport des substances radioactives en Rhône-Alpes
CRIIRAD - Julien Syren www.criirad.org
Campagnes et mobilisations nationales
Bloqué pendant 7 h par des militants en Allemagne, un train d’uranium est arrivé en France
Lundi 10 novembre, à partir de 17h et pendant plus de 7 h, des militants allemands de l’organisation "Robin Wood" ont bloqué un train transportant du concentré de minerai d’uranium ("yellowcake") à son départ du port de Hambourg.
Nos communiqués de presse
Le Réseau "Sortir du nucléaire" piste le périple d’un convoi d’uranium d’Allemagne en France - 15 septembre 2015 Un train de déchets suisses hautement radioactifs s’apprête à traverser la France ! - 11 septembre 2015 Chinon, plaque tournante des convois radioactifs - 9 avril 2014 Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne : le Réseau “Sortir du nucléaire“ se félicite de la dispense de peine et de la reconnaissance de la légitimité de l’action - 20 février 2014 Nous sommes 8300 bloqueuses et bloqueurs d’uranium à demander la relaxe des 23 de Malvési - 18 février 2014

Revue de presse
Un convoi de déchets radioactifs parti de France vers la Suisse - 30 novembre 2016 Nucléaire : 6 tonnes de combustibles usés de passage à Valognes - 23 novembre 2016 UK-US air transports of high enriched uranium : global security at risk for commercial gain - 7 mai 2016 TRANSPORTS Quid du risque nucléaire ? - 4 avril 2016 Cherbourg : un transport de déchets radioactifs "scandalise" Greenpeace - 10 octobre 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires