Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°70

Août 2016


Documents à télécharger

  Télécharger la revue en pdf
Éditorial
Nucléaire : stop au déni de démocratie !
Mais où s’arrêtera la fuite en avant que nous imposent l’État et les industriels du nucléaire ? Alors que les déboires, retards et surcoûts s’accumulent sur le chantier de l’EPR de Flamanville, EDF s’obstine et veut passer en force malgré le risque majeur que ferait courir le réacteur. Sur n’importe quel (...)
EPR de Flamanville : mettre fin au fiasco
L’explosion atomique des délais et des coûts En janvier 2008, pour EDF, le modèle de réacteur EPR permettrait "un kWh compétitif dès la tranche tête de série", donc dès celui de Flamanville. Mais en décembre 2012, Bertrand Barré, conseiller scientifique auprès d’Areva, estimait que l’EPR présentait un (...)
Le traitement des déblais radioactifs à Fukushima
Dans des nuages de poussière, les camions se suivent en un ballet bien réglé. Ça grouille, ça crisse, ça grince. Les bennes se soulèvent, les moteurs grondent, les portières claquent, les groupes électrogènes ronronnent. Peu de voix se font entendre. On ne parle pas ici, on s’active. Étrange spectacle (...)
Antinucléaires russes : les nouveaux ennemis d’État
Agir contre le nucléaire n’implique pas les mêmes conséquences selon le pays où l’on réside. En France, depuis l’instauration de l’état d’urgence, les mesures d’exception ont été largement étendues aux militant-e-s écologistes, et plusieurs antinucléaires font l’objet d’une "fiche S". Certaines actions (...)
Vite, des infos
De plus en plus de collectivités locales choisissent Enercoop La collectivité de Nantes a fait passer près de 600 établissements chez Enercoop : bibliothèques, écoles, crèches... ou encore l’Hôtel de Ville de Nantes. "Les engagements d’Enercoop répondent aux valeurs que nous portons dans la transition (...)
Colère nucléaire
Sâto, pris en tenailles entre sa colère et son sentiment d’impuissance, rivé à l’écran de son smartphone qui lui délivre en temps réel des nouvelles le plus souvent déprimantes, se débat dans un Japon post-Fukushima sous la coupe de technocrates insensibles et véreux, un pays qu’il aimait et qu’il se (...)
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref, quelques temps forts passés ou à venir, en complément des actions mises en lumière dans les autres pages de cette revue. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mails à Mélisande Seyzériat, coordinatrice nationale des groupes et actions. (...)
Le nucléaire au musée ! Un rêve ? Une réalité !
Mettre enfin le nucléaire au musée, SDN 38 l’a fait ! Certes que pour 10 jours, mais le symbole fut fort au centre de Grenoble, ville fortement marquée par la présence du CEA. L’expression artistique permet d’élargir l’audience de notre lutte et de dépasser l’entre-soi des cercles militants. La (...)
À propos du compteur communicant Linky
ERDF a programmé, d’ici 2021, le remplacement des 35 millions de compteurs électriques électromécaniques et électroniques actuellement en service par le nouveau compteur électronique Linky pour un coût annoncé de 5 milliards d’euros à minima. Ce compteur communique via des signaux électroniques d’abord (...)
L’avenir du froid solaire thermique
La demande croissante dans les domaines de la réfrigération et de la climatisation a conduit à une augmentation dramatique des pics de la demande d’électricité dans de nombreux pays. Cette évolution s’accompagne de l’augmentation de son coût et de pannes partielles en été, qui ont été imputées au grand (...)
La revanche du ventilateur brasseur d’air
Le ventilateur rotatif fixe est utilisé depuis le XVIIIe siècle pour se rafraîchir. Il nécessite beaucoup moins d’énergie et offre plus de confort que l’air conditionné. Dans un espace donné, l’augmentation locale du débit d’air a une efficacité énergétique au moins dix fois supérieure à celle (...)
Nous avons lu...
Armes nucléaires Et si elles ne servaient à rien ? 5 mythes à déconstruire Ward Wilson, préface de Michel Rocard, éd. GRIP, 2015, 116 p. À commander sur http://boutique.sortirdunu- cleaire.org ou en envoyant un chèque de 19,90 € (port compris) au Réseau "Sortir du nucléaire", 9 rue Dumenge, 69317 Lyon (...)
100 % solaire, le requiem postnucléaire
Jim Petit, musicien alsacien, termine actuellement l’enregistrement de son nouvel album à 100 % solaire, Requiem Postnucléaire. L’été 2017, cet espérantiste projette d’organiser une tournée sur laquelle il serait autonome en énergie. Rencontre avec un créateur militant qui attend votre invitation (...)
Sortir du nucléaire n°71
Sortir du nucléaire n°69