Faire un don

Brochures en ligne
Le nucléaire, c’est fortiche... ou fort cher ?
L’électricité nucléaire n’est bon marché qu’en apparence, grâce à des tarifs réglementés bientôt voués à disparaître. Grassement subventionné, le programme nucléaire français fait reposer sur les contribuables les coûts de la recherche, des infrastructures, de la production et du "retraitement" du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La loi NOME ou le partage de la dette nucléaire
Les dispositions de la loi NOME consacrent une disposition injuste, qui entérine la technologie nucléaire et propose d’en faire payer la dette aux générations futures. Le 15 juin 2010, les députés votent la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), en vertu de laquelle, et en (...)
Vidéos
Centrales nucléaires : la réputation française en prend un "coût"
Emission de France 24 avec Guillaume Blavette du Réseau "Sortir du nucléaire" / STOP EPR et Bruno Comby, Association des écologistes Pour le Nucléaire. La France rencontre des problèmes avec l’EPR de Flamanville. EDF a annoncé un report de deux ans, à 2014, de la date de démarrage de son réacteur et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vite, des infos !
Superphénix, super gâchis Présenté lors de son lancement en 1985 comme le fleuron du parc nucléaire français, le réacteur Superphénix de Creys Malville aura en réalité fonctionné moins de 200 jours à pleine puissance, alignant les pannes et les dysfonctionnements, les mises à l’arrêt et les autorisations (...)
Documents de référence
Nuclear banks, no thanks !
BankTrack, Greenpeace L’énergie nucléaire n’est pas seulement la forme la plus dangereuse et la plus controversée de production d’électricité, c’est aussi la plus chère. Pour lever les milliards d’euros de fonds nécessaires à la construction d’un seul réacteur nucléaire, les « géants » de l’énergie (...)
Documents de référence
Nuclear banks, no thanks !
BankTrack, Traduction par Les Amis de la Terre L’énergie nucléaire n’est pas seulement la forme la plus dangereuse et la plus controversée de production d’électricité, c’est aussi la plus chère. Pour lever les milliards d’euros de fonds nécessaires à la construction d’un seul réacteur nucléaire, les « (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : renaissance ou fin d’empire ?
Il ne se passe pas un jour sans que la presse ou de grandes organisations internationales annoncent l’avènement d’une nouvelle renaissance nucléaire. Un rapport de 2009, commandité par le Ministère allemand de l’environnement, démystifie ces effets d’annonce. Et montre, chiffres à l’appui, que (...)
Documents de référence
L’économie de l’énergie nucléaire - Mise à jour
Heinrich Böll Stiftung - Steve Thomas Quel que soit l’angle d’approche, il est clair que l’énergie nucléaire n’a pas le potentiel de contribuer de manière décisive à la protection climatique et n’est pas indispensable pour garantir la sécurité d’approvisionnement. C’est le contraire qui est vrai. Ceux (...)
Documents de référence
The World Nuclear Industry Status Report 2009
Mycle Schneider, Steve Thomas, Antony Froggatt, Doug Koplow, with Julie Hazemann www.worldnuclearreport.org
Revue "Sortir du nucléaire"
Le choix nucléaire, une erreur historique.
François Fillon, lors de sa visite au Tricastin, a qualifié de chance historique le choix nucléaire de la France. Il s’agit plutôt d’une erreur historique car la situation de 2009 n’a rien à voir avec celle de 1973 mais les conséquences pour notre pays, en termes de responsabilité internationale, (...)
Nos communiqués de presse
EDF devant la cour d’appel d’Orléans le 30 janvier 2023 : notre volonté d’agir en justice contre les négligences répétées à la centrale nucléaire de Belleville ne faiblit pas - 27 janvier 2023 Le nucléaire et le gaz fossile inclus dans la taxonomie verte européenne : une victoire pour les lobbies, une défaite pour le climat et les populations - 6 janvier 2022 Un rapport interne du gouvernement remet en question les données de RTE sur les nouveaux EPR - Relancer le nucléaire est décidément le plus sûr moyen de fragiliser l’atteinte de nos objectifs climatiques ! - 28 octobre 2021 Scénarii RTE 2050 : des hypothèses discutables, mais une certitude : nous pouvons avoir le choix de notre avenir énergétique ! - 26 octobre 2021 Nouvelle étape dans le fait accompli : EDF a déjà commandé des pièces pour ses projets de nouveaux EPR ! - 29 janvier 2021

Revue de presse
UK : Energy firm knee deep in mud row - 6 juin 2018 Nuclear power industry aims to address staff shortage - 29 mai 2018 Three Mile Island once again fails to sell energy in annual auction ; closure of nuclear plant looms - 27 mai 2018 Germany Approves Draft Law On Compensation For Nuclear Operators - 27 mai 2018 Rosatom to process regenerated uranium for French nuclear power plants - 25 mai 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville