Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et démocratie

Lobby nucléaire | Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Nos dossiers et analyses
Communication et éléments de langage : dans la novlangue de l’atome
L’industrie nucléaire communique avec discrétion. Quand elle s’adresse au plus grand nombre, c’est au prix d’un travail de mise en forme soigné. Petit tour d’horizon des méthodes, des éléments de langage et des biais, qui permettent au lobby de l’atome de mieux nous vendre son électricité, ses (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Urgent - Interpellez vos élus sur le vote de la loi relative à CIGÉO avant le 11 juillet !
Le 11 juillet, nos députés s’apprêtent à voter une loi qui constituerait un pas de plus vers l’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs les plus dangereux à Bure, dans la Meuse, dans l’installation CIGÉO. Ce projet impacterait toute une région pour une durée dépassant le temps humain. Risques (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Encore une proposition de loi pour autoriser au plus vite le projet Cigéo / Bure
Le sénateur Longuet fait « Tapis », dès fois que ça passe... Le 30 mars 2016, Gérard Longuet, sénateur, a déposé une proposition de loi précisant les modalités de création de Cigéo. Une séance publique est prévue le mardi 17 mai 2016 en début d’après-midi... Un remake ! Car il s’agit de l’amendement (...)
Vidéos
Nucléaire : le Luxembourg prêt à cofinancer la fermeture de la centrale de Cattenom
Conscient du vivier d’emplois mais surtout de la dangerosité de la centrale nucléaire française de Cattenom, le Premier ministre luxembourgeois a proposé une aide financière pour inciter la France à fermer le site et peu à peu tourner la page du nucléaire. Une proposition inédite qui n’est pas sans (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Nucléaire et ses déchets, députés et sénateurs vont-ils se laisser abuser ?
Communiqué de presse du CEDRA
Annoncé ce jour sur le site du Sénat, et après son alter-égo le député Le Déaut (gauche) à l’Assemblée nationale, le sénateur Longuet (droite) vient de sortir un nouveau lapin de son chapeau. Ainsi, le 30 mars dernier, Gérard Longuet adressait au Sénat une proposition de loi « précisant les modalités de (...)
Nos dossiers et analyses
Sale temps pour le nucléaire français !
Contestation en interne et par les pays voisins sur fond de situation financière catastrophique : depuis quelques mois, un véritable vent de panique souffle sur l’industrie nucléaire. Faut-il y voir les prémisses d’une prise de conscience pour un changement de modèle énergétique (...)
Vidéos
Le lobby nucléaire, Le moment Meurice
Vidéo France Inter
16 mars 2016 Guillaume Meurice, chroniqueur-humoriste sur France Inter a tenté de s’inviter à la convention de la SFEN - grande réunion du lobby nucléaire français... La SFEN ayant refusé de lui fournir une accréditation, il s’est quand même "planté devant l’entrée" pour savoir ce que le lobby avait à (...)
Juriblog
Cinq associations attaquent devant le Conseil d’État l’arrêté ministériel fixant le coût du projet Cigéo
Ségolène Royal a fixé par arrêté le coût de Cigéo à 25 milliards d’euros, un montant largement sous-estimé. 5 associations attaquent cet arrêté devant le Conseil d’État.
Vidéos
Pièces à conviction - le naufrage d’Areva : une affaire d’Etat
En savoir plus : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-mercredi-17-fevrier-2016_1308917.html Dans le naufrage de l’ex-numéro 1 mondial du nucléaire, Anne Lauvergeon n’a pas fini de rendre des comptes. La justice enquête maintenant sur les (...)
Vidéos
Lobbying et régulations 3 : La fabrication de l’ignorance
Émission Terre à Terre de France Culture du 19.12.2015 L’agnotologie, vous connaissez ? C’est la science de l’ignorance, appliquée avec méthode aux effets sur les populations du tabac, de la chimie, ou encore... d’un accident nucléaire, comme à (...)
Nos communiqués de presse
CIGÉO : peut-on débattre sur un projet démesuré sans connaître ses coûts ? Examen le 10 novembre du recours pour l’annulation des conclusions du débat public au tribunal administratif de Paris - 8 novembre 2016 Scandale des anomalies dissimulées : l’ASN fait arrêter 5 réacteurs supplémentaires. La sortie du nucléaire en urgence est l’unique solution - 19 octobre 2016 Falsifications à l’usine Areva du Creusot : le Réseau “Sortir du nucléaire“ demande l’arrêt des réacteurs concernés - 26 septembre 2016 Cigéo : une loi lourde d’enjeux adoptée à la va-vite par la Commission Développement Durable ! - 29 juin 2016 Cigéo : pas de loi expéditive et truquée ! - 27 juin 2016

Revue de presse
Yannick Jadot pour une sortie éclair du nucléaire - 12 janvier 2017 Areva says Le Creusot irregularities no cause for reactor shutdowns - 12 janvier 2017 L’Etat va céder 3,7% du capital qui, financeraient le nucléaire - 10 janvier 2017 Énergie NB : le salaire d’un expert du nucléaire gardé secret - 10 janvier 2017 Ségolène Royal juge sévèrement la volte-face de Manuel Valls sur le 49-3 - 8 janvier 2017
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires