Faire un don

Nos dossiers et analyses


Analyse | 23 février 2019
Déchets radioactifs : 40 ans d’une lutte victorieuse
La production des déchets radioactifs pose la question du monde que nous laisserons à nos enfants et aux générations futures qui devront gérer cet héritage empoisonné pour des milliers d’années. La durée de vie de ceux qui seraient enfouis à Cigéo est telle que l’échelle de temps nous dépasse. (...)
Analyse | 24 mai 2016
CIGÉO : au Sénat et au commissariat, la démocratie six pieds sous terre
Mardi 17 mai, une écrasante majorité des sénateurs (333 voix pour, 10 voix contre) s’est prononcée en faveur du projet de loi sur la « réversibilité » présentée par le sénateur de la Meuse Gérard Longuet (Les Républicains), malgré une présence antinucléaire bien visible devant le Sénat. Si (...)
Analyse | 30 octobre 2014
WIPP : l’enfouissement à l’épreuve de la réalité
Le WIPP (Nouveau-Mexique, États-Unis) est le premier site d’enfouissement de déchets nucléaires en grande profondeur en fonctionnement au monde. C’est aussi un centre "pilote", co-géré par Areva, présenté comme une vitrine. Quinze ans après sa mise en service, incendie souterrain, accident (...)
Analyse | 27 juin 2013
Alerter les générations futures, mission impossible !
Vu la durée de la radioactivité qui va être enfouie - des milliers, voire millions d’années - comment léguer le cadeau aux générations futures ? Comment nourrir la mémoire, prévenir de futures intrusions ? Il apparaît d’ores et déjà IMPOSSIBLE de transmettre un message pérenne et fiable à nos (...)
Analyse | 27 juin 2013
Hydrogène et bitume, un environnement détonant !
Bertrand Thuillier, ingénieur agronome, docteur ès sciences de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, produit en juin 2012 une analyse critique et pragmatique des données publiques de l’Andra. Les déchets MA-VL (Moyenne Activité à Vie Longue) posent en particulier de gros problèmes. Quelques (...)
Analyse | 27 juin 2013
L’Andra a-t-elle trompé sur les ressources géothermiques ?
D’un côté l’Andra qui dit, pas d’eau chaude souterraine à Bure ; de l’autre, trois géologues qui montrent que les investigations n’ont pas été honnêtes dès le départ. Les critères que doit respecter la géologie d’un site favorable à l’implantation d’un centre de stockage profond sont (...)