Faire un don

Nos dossiers et analyses


Analyse | 23 février 2019
L’Inde, ce grand pays gangréné par le nucléaire
Par son étendue géographique et son importante population, l’Inde aiguise les appétits des nucléocrates de tous bords. Les grands groupes de la filière nucléaire s’engouffrent dans ce qu’ils considèrent comme un marché prometteur : EDF (ex-Areva NP) avec les EPR (France), Westinghouse avec les (...)
Dossier | 29 janvier 2019
Programmation pluriannuelle de l’énergie
Dossier | 16 octobre 2018
Orano Malvési : non au projet d’incinérateur des effluents radioactifs
Depuis 55 ans, les déchets de la production de 500 000 t de tétrafluorure d’uranium sur le site narbonnais d’AREVA NC Malvési sont stockés en bassins de décantation et d’évaporation. AREVA NC Malvési (classée ICPE SEVESO) envisage maintenant de traiter les 350 000 m3 d’effluents stockés, (...)
Analyse | 31 août 2018
Nucléaire et canicule ne font pas bon ménage
L’été 2018 a été le plus chaud jamais mesuré après 2003. Alors que ces fortes chaleurs risquent de se généraliser, rappelons que le nucléaire, en été, fait peser une pression supplémentaire sur les cours d’eau… et supporte lui-même très mal la chaleur. En aucun cas le nucléaire ne peut être (...)
Analyse | 31 août 2018
La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer de cap
La démission de Nicolas Hulot a surpris par sa soudaineté. Quinze mois durant, l’ancien ministre a buté sur les résistances institutionnelles et des arbitrages politiques trop souvent perdus. L’orientation politique du chef de l’État ne laissait que peu de place à une véritable transition (...)
Dossier | 19 juillet 2018
Rapport parlementaire sur la sûreté des installations nucléaires : des conclusions urgentes doivent être tirées
La Commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires a publié le 5 juillet 2018 son rapport définitif. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ (qui a été auditionné dans ce cadre) salue le travail effectué. Toutefois, il est temps d’en tirer les conclusions (...)
Dossier | 19 juillet 2018
Santé et sous-traitance
Ils sont 22 000 à travailler dans les sites nucléaires de France, embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Aujourd’hui, la colère monte parmi ces salariés précaires qui dénoncent la dégradation de leurs (...)
Analyse | 23 novembre 2017
Le gouvernement recule sur la réduction de la part du nucléaire
En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux. (...)
Analyse | 21 novembre 2017
Nuage de Ruthénium-106 sur l’Europe : que s’est-il réellement passé ?
Fin septembre 2017, les autorités de contrôle de la radioactivité de l’air de plusieurs pays européens ont repéré la présence de Ruthénium-106, à des taux significatifs. Pour connaître approximativement l’origine de ce panache radioactif, il aura fallu attendre près de 2 mois… Qu’est ce que (...)
Analyse | 15 novembre 2017
Allemagne : non, la sortie du nucléaire n’encourage pas le recours au charbon

Les critiques des énergies renouvelables n’ont eu de cesse de railler l’Energiewende – la transition énergétique allemande –, prétendant qu’elle avait conduit à une augmentation de la consommation de charbon dans les centrales et, en conséquence, des rejets de CO2. Cependant, Conrad Kunze et Paul Lehmann, du centre de recherche environnementale de Helmholtz (UFZ) en Allemagne montrent qu’il s’agit d’un mythe.