Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Mai 2017 / Romandie News

La cession d’EDF Polska se précise



©AFP / 11 mai 2017 22h25

Paris - EDF, qui avait annoncé en début d'année négocier la vente de ses activités dans le charbon et le gaz en Pologne (EDF Polska), a indiqué jeudi avoir reçu une promesse d'achat de cette filiale, émanant de l'énergéticien public polonais PGE.

"Le groupe EDF a reçu le 11 mai 2017 une promesse d'achat unilatérale de PGE Polska Grupa Energetyczna SA (société contrôlée par l'Etat polonais et principal producteur d'électricité en Pologne) aux termes de laquelle cette dernière s'engage à acheter l'ensemble des activités d'EDF Polska", a précisé le groupe français dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, EDF n'a pas souhaité dévoiler le montant proposé par PGE.

Selon le quotidien économique polonais Puls Biznesu, le montant de la transaction s'élève à un milliard d'euros.

"Cette promesse d'achat a été remise par PGE suite aux négociations engagées en janvier 2017 avec un consortium de sociétés polonaises", précise le communiqué d'EDF.

Au motif de garantir la sécurité énergétique de la Pologne, le gouvernement de Varsovie avait bloqué fin 2016 la scission d'EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (production de chaleur et d'électricité) au fonds australien IFM Investors, et les actifs de la centrale électrique à charbon de Rybnik au groupe tchèque EPH.

A la suite de ce veto polonais, EDF était entré en négociation avec un consortium d'entreprises polonaises formé par PGE, Enea, Energa et PGNiG Termika, en vue de leur vendre EDF Polska.

Dans son communiqué de jeudi, EDF précise que la réalisation de la cession à PGE "pourrait intervenir au cours du second semestre 2017, après obtention des approbations réglementaires requises, notamment l'autorisation de l'autorité de concurrence polonaise et l'agrément du gouvernement polonais".

Selon un communiqué du groupe polonais, le contrat de vente peut être conclu "d'ici le 26 juillet".

fpo-sw/els/jmi/pb

EDF - ELECTRICITE DE FRANCE




> Voir la source


Thèmes
Nucléaire et économie