Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : site évacué et intervention des pompiers pour la deuxième fois en 5 jours




19 avril 2017


Le site du réacteur 1 de Saint-Alban a été évacué pour la deuxième fois en moins d’une semaine en raison d’un dégagement de fumée.


Ce que dit EDF :

Le 19/04/17

Intervention des sapeurs-pompiers suite à un dégagement de fumée sur l’unité n°1

Mercredi 19 avril 2017 à 11h30, un intervenant constate un dégagement de fumée sur la plateforme du transformateur auxiliaire, de l’unité n°1, située en zone non nucléaire des installations. Cette unité est actuellement en arrêt pour visite décennale et le transformateur auxiliaire est hors tension pour travaux.

Ce dégagement de fumée a été occasionné par une activité de soudure. Conformément aux procédures, les équipes de première intervention de la centrale se sont rendues immédiatement sur place et les secours externes ont été appelés. Par mesure de précaution, la zone concernée a été évacuée. A 12h15, Il n’y a plus de dégagement de fumée.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des salariés, la sûreté des installations, ni sur l’environnement. L’unité n°2 est à la disposition du réseau national d’électricité.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-saint-alban/actualites/intervention-des-sapeurs-pompiers-suite-a-un-degagement-de-fumee-sur-l-unite-ndeg1

Un incident similaire a eu lieu sur le même site 5 jours auparavant, le 14/04/17.

Consulter notre article ici.