Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : les incidents continuent sur le chantier du réacteur 1




13 juin 2017


Entre le 11 avril et le 3 mai 2017, 6 incidents sont survenus sur le chantier du réacteur 1 de la centrale de Saint-Alban, actuellement à l’arrêt pour visite décennale (2 travailleurs blessés et 4 départs de feu, dont un en zone nucléaire). Après une courte pause, la série noire semble se poursuivre : l’alarme incendie de la salle des machines s’est déclenchée le 13 juin. Les pompiers sont intervenus. La remise en service d’équipements aurait occasionné une mise en suspension d’huile, ce qui aurait déclenché l’alarme.


Ce que dit EDF :

Le 13/06/17

Appel des pompiers suite à alarme incendie sur l’unité de production n°1

Le 13 juin 2017 à 18h30, une alarme incendie est apparue en salle des machines de l’unité de production n°1, située en zone non nucléaire des installations.

Conformément aux procédures, les équipes de première intervention de la centrale se rendent immédiatement sur place et les pompiers du SDIS 38 sont appelés. Après investigation, les équipes sur place confirment l’absence de départ de feu.

L’alarme incendie a été occasionnée par la mise en suspension d’huile suite à la remise en service d’équipement après opération de maintenance. L’unité de production n°1 est en effet en arrêt programmé pour sa 3ème visite décennale.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des salariés, la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

L’unité de production n°2 est à la disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-saint-alban/actualites/appel-des-pompiers-suite-a-alarme-incendie-sur-l-unite-de-production-ndeg1


Consulter nos articles sur les incidents qui ont eu lieu entre avril et mai 2017 sur le chantier du réacteur 1


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Saint-Alban

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
75