Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : SAS ITON SEINE : Endommagement de trois sources radioactives scellées suite à un incendie




24 avril 2017


Certaines sources radiologiques détenues par la société de sidérurgie ont été endommagées par un incendie en octobre 2016. Il y a eu dysfonctionnement des dispositifs de sécurité de l’usine, mais des mesures ont été mises en place pour maitriser le confinement des sources. l’ASN reclasse l’incident au niveau 0.


Ce que dit l’ASN :

  • Le 14/10/16

SAS ITON SEINE – Bonnières sur Seine (78270)

Endommagement de trois sources radioactives scellées

Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2016, la société ITON SEINE a subi une perte d’alimentation électrique consécutive à un incendie. Cette entreprise sidérurgique détient et utilise des sources radioactives scellées de Cobalt 60 contenues dans des appareils sur ses lignes de production pour contrôler la vitesse des coulées continues d’acier. En raison d’un dysfonctionnement des dispositifs de sécurité de l’usine, la coupure électrique a engendré un débordement d’acier qui a recouvert les logements dédiés aux sources.

La société ITON SEINE a établi et mis en œuvre un protocole pour les dégager et les récupérer, après consultation du fabricant des sources et de l’ASN. L’ensemble des sources a pu être extrait, mais trois des six appareils détenus par l’entreprise ont été endommagés et n’ont pas pu être mis en position de sécurité.

L’entreprise a pris les mesures de précaution immédiates afin de s’assurer de l’intégrité du confinement des sources scellées et de stocker les sources endommagées dans des conditions sûres, dans l’attente de leur reprise par le fournisseur.

L’ASN veillera à ce que la société ITON SEINE tire le retour d’expérience de cet incident.

Considérant la défaillance des dispositifs de sécurité de l’aciérie et l’endommagement partiel des sources, l’ASN classe provisoirement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-hors-installations-nucleaires/Endommagement-de-trois-sources-radioactives-scellees

  • Le 24/04/17

Endommagement de trois sources radioactives scellées (mise à jour de l’incident du 14/10/16)

SAS ITON SEINE – Bonnières sur Seine (78270)

Dans la nuit du 14 au 15 septembre 2016, la société ITON SEINE a subi un sinistre consécutif à un incendie. Cette entreprise sidérurgique détient et utilise des sources scellées de Cobalt- 60 sur ses lignes de production pour réguler la vitesse des coulés d’acier. Trois de ces sources sur les six détenues par l’entreprise ont été endommagées par l’incendie.

Les sources scellées de Cobalt-60 pourraient présenter un risque d’exposition qui ne doit pas être négligé en cas de dispersion consécutivement à la perte d’intégrité du dispositif contenant soit par dégradation temporelle des matériaux de confinement de la source, soit par manipulation destructive de ces sources.

L’entreprise a pris les mesures de précaution immédiates afin de s’assurer du confinement de ces sources scellées et de mettre en place les mesures de sécurité permettant d’assurer leur reprise par le fournisseur.

Ces mesures de sécurité ont permis de maîtriser le confinement des sources et ainsi, de garantir l’absence de conséquences réelles pour la sécurité des travailleurs et de l’environnement.

Compte tenu de la préservation des barrières physiques des sources et la culture de sécurité en matière de radioprotection de l’entreprise, l’ASN reclasse cet événement au niveau 0 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-hors-installations-nucleaires/Endommagement-de-trois-sources-radioactives-scellees-Avis-d-incident-modificatif


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don