Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Communication en août sur 3 évènements significatifs pour la sûreté survenus en juin




2 août 2017


Nouvelle mode dans la communication d’EDF. Comme Cattenom et Nogent, au lieu de publier au jour le jour les évènements, il faut désormais se contenter du maigre contenu de la lettre d’information externe de la centrale de Penly (2 pages), publiée mensuellement. On apprend ainsi le 2 août 2017 que courant juin 3 évènements significatifs pour la sûreté on été déclarés par l’exploitant. Outre l’anomalie générique concernant les ancrages des diesels de secours qui ne tiendront pas en cas de séisme, il y a aussi un problème sur les réservoirs d’effluents gazeux qui eux non plus ne résisteront pas en cas de secousse sismique, et le non respect du délai prescrit pour effectuer les vérifications réglementaires d’éléments du circuit primaire du réacteur 1.


Ce que dit EDF :

Le 02/08/17

Le nouveau numéro de la lettre d’information de la centrale, Les Nouvelles, est disponible (juillet 2017)

Retrouvez le nouveau numéro du magazine externe de la centrale nucléaire de Penly : Les Nouvelles

Aux données environnementales et aux événements d’exploitation, publiés chaque mois en toute transparence, s’ajoutent des articles pédagogiques sur nos activités, notre organisation et sur les femmes et les hommes qui font la centrale. Les Nouvelles de Penly est un support envoyé aux habitants situés dans un périmètre de 10km de la centrale, ainsi qu’aux pouvoirs publics et élus locaux. Il est également disponible en version électronique sur notre site internet et en version papier à l’Espace Info de Penly.

Au sommaire de ce numéro :

Visitez la centrale à l’occasion des Journées de l’industrie électrique ; les pompiers du GRIMP s’entraînent à Penly ; les événements d’exploitation et la surveillance de l’environnement - données de juin 2017.

Extraits de la lettre d’information (p.2) :

Évènements sûreté :

  • Anomalie générique concernant le sous-dimensionnement des ancrages des diesels de secours - Le 20 juin 2017

Après avoir déclaré, le 28 avril 2017, un Événement significatif de sûreté « générique » de niveau 1 concernant le sous-dimensionnement des ancrages [1] de certaines structures métalliques des diesels de secours de douze réacteurs, la direction d’EDF a décidé d’approfondir les analyses et de les étendre à l’ensemble des vingt réacteurs du palier 1300 MWe du parc nucléaire. Ces contrôles avaient pour objectif d’évaluer l’état général des structures métalliques qui supportent les vases d’expansion [2] du circuit de refroidissement des diesels de secours et leur résistance au séisme. En outre, EDF a élargi son programme de contrôles à l’ensemble des matériels dits « auxiliaires », nécessaires au bon fonctionnement de ces diesels. Les analyses ont mis en évidence que, notamment sur les unités de production n°1 et 2 de Penly, en cas de séisme supérieur à tous les séismes s’étant produits au voisinage d’une centrale depuis mille ans, la robustesse des structures supportant les vases d’expansion ne pouvait être démontrée. Par conséquent, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 20 juin, un Événement significatif de sûreté dit « générique » car commun à ces quatre centrales, classé au niveau 2 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7. Les salariés du site de Penly ont achevé l’ensemble des travaux de renforcement des structures métalliques.

Voir notre article en ligne sur cette anomalie générique touchant les 20 réacteurs de 1300 MWe

  • Non tenue aux séismes des réservoirs d’effluents gazeux - Le 22 juin 2017

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de maintenance préventive, les équipes EDF ont constaté une hétérogénéité de certains dispositifs de fixation au génie civil de réservoirs d’effluents gazeux. Après réalisation de contrôles complémentaires et analyse par le centre d’ingénierie EDF, il s’avère que la tenue des réservoirs ne serait pas assurée en cas de séisme. Une solution de renforcement est en cours de mise en œuvre. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, il a été déclaré par la direction de la centrale de Penly à l’ASN le 22 juin, et classé au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

  • Non respect du délai de vérification de pièces du générateur de vapeur 44 équipant le réacteur 1 - Le 30 juin 2017

Lors de leur remplacement, les pièces de rechange du circuit primaire principal sont soumis à deux actions de vérification prescrites par la réglementation : la première lors de la remise en service du matériel, puis trente mois après. Lors de l’arrêt de la tranche 1 en 2014, deux goujons de serrage d’un tampon de visite du générateur de vapeur n°44 ont été remplacés et l’absence de fuite confirmée lors de la remise en service de l’installation. La seconde vérification, consistant en un contrôle visuel de l’état des goujons après 30 mois de service, est programmée lors de l’arrêt l’unité de production n°1 en 2017. Or, la date de cet arrêt ne permet pas de respecter le délai de 30 mois. L’ASN a demandé la déclaration par le site d’un événement significatif au vu de l’absence de demande de dérogation correspondante. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations. Il a été déclaré par la direction de la centrale de Penly à l’ASN le 30 juin, et classé au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-penly/actualites/le-nouveau-numero-de-la-lettre-d-information-de-la-centrale-les-nouvelles-est-disponible

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-penly/presentation/lesnouvelles/n232.pdf


[1Un ancrage est un dispositif de fixation d’un matériel au génie civil assurant notamment sa tenue au séisme

[2Un vase d’expansion est un récipient destiné à compenser l’augmentation de volume liée à l’échauffement d’un liquide