Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Mise à l’arrêt du réacteur 3 en raison d’un problème sur une vanne du circuit vapeur




30 mai 2017


Des essais réalisés sur une vanne du circuit vapeur du réacteur nucléaire n°3 ont révélé que celle-ci n’était pas opérationnelle. Le réacteur a du être arrêté le mardi 30 mai 2017. Les réacteurs 4 et 5 sont eux à l’arrêt pour leur 3ème visite décennale.


Ce que dit EDF :

Le 30/05/17

Mise à l’arrêt de l’unité de production n°3

Les équipes de la centrale de Gravelines réalisent régulièrement des tests sur les différents équipements des unités de production, appelés « essais périodiques ». Pour que ces tests soient considérés comme réussis, le matériel contrôlé doit satisfaire à différents critères techniques. Dans le cas contraire, les règles d’exploitation prévoient que l’unité de production concernée peut être mise à l’arrêt.

Ainsi, mardi 30 mai 2017 à 9h, les équipes de la centrale nucléaire ont procédé à l’arrêt de l’unité de production n°3 suite à un essai périodique insatisfaisant réalisé sur une vanne du circuit vapeur, dans la partie non nucléaire de l’installation.

Cet essai a mis en évidence que la vanne ne remplissait pas les critères techniques requis. Les équipes de la centrale vont donc réaliser des travaux afin de permettre à cette vanne de retrouver toute sa fonctionnalité, pour redémarrer l’unité de production, en toute sûreté, dans les meilleurs délais.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Les unités de production n°4 et n°5 sont en arrêt pour visite partielle et décennale. L’unité n°1, 2 et 6 sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg3


Le 31/05/17

L’unité de production n°3 de retour sur le réseau

L’unité de production n° 3 de la centrale de Gravelines a redémarré le 31 mai 2017 à 10h15 pour atteindre sa pleine puissance (900 MW) le 31 mai 2017 dans l’après-midi.

Le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines avait été mis à l’arrêt le 30 mai 2017, à 9h00, afin de réaliser des travaux sur une vanne du circuit vapeur, dans la partie non nucléaire de l’installation.

Les unités de production n°4 et n°5 sont en arrêt pour visite partielle et décennale. L’unité n°1, 2, 3 et 6 sont en fonctionnement et à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/l-unite-de-production-ndeg3-est-de-retour-sur-le-reseau


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
163