Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Golfech : Dégagement de fumée et venue des pompiers




4 décembre 2017


Le dimanche 3 décembre au soir, les pompiers sont intervenus sur le site de la centrale nucléaire. De la fumée se dégage dans les installations du réacteur 2. Bel exemple d’une communication minimale de l’exploitant sur l’évènement : les éléments livrés pour explication sont "dégagement de fumée sur un ventilateur", "utilisation d’un extincteur" et "unité de production n°2".


Où exactement dans l’unité de production ? Quel système est concerné ? Pourquoi ce ventilateur a pris feu ? Ce n’est pas avec la communication de l’exploitant qu’on trouvera des réponses. Ce qu’il souhaite réellement exprimer au public est clairement signifié est dans le titre qu’il a utilisé : EDF maitrise.

Ce que dit EDF :

Le 04/12/2017

Dégagement de fumée maîtrisé sur l’unité de production numéro 2

Le dimanche 3 décembre 2017 à 19h50, les équipes de la centrale ont détecté un dégagement de fumée sur un ventilateur.

L’utilisation d’un extincteur a permis de stopper instantanément ce dégagement de fumée.

Les équipes de la centrale ont fait appel aux pompiers afin de confirmer le diagnostic, conformément aux procédures. Les pompiers ont quitté le site à 21h25.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation, la sécurité des personnels ni sur l’environnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-golfech/actualites/degagement-de-fumee-maitrise-sur-l-unite-de-production-numero-2