Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Golfech : 350 kilos de produits chimiques dans l’environnement

EDF découvre un réservoir de liquide de refroidissement à moitié vide




1er novembre 2023


Fin octobre 2023, en contrôlant un matériel qui refroidit certains locaux du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie), EDF découvre que le réservoir est à moitié vide : 348 kilos de liquide de refroidissement se sont évaporés dans la nature.


Crédit photo : André Paris

Les liquides de refroidissement sont très prisés dans les centrales nucléaires. Étant donnée la chaleur dégagée par le réacteur nucléaire, sans ce refroidissement les températures dans certaines zones deviendraient insupportables, tant pour le personnel que pour les matériels. Mais ces substances sont des produits artificiels qui, par leur composition chimique, participent activement au réchauffement climatique.
De la famille des hydrofluorocarbures (HFC), sous forme liquide lorsqu’ils sont sous pression, les liquides de refroidissement passent à l’état gazeux dès qu’ils ne sont plus sous pression. Toute fuite de liquide de refroidissement provoque des rejets de gaz dans l’atmosphère. Des gaz qui ont un pouvoir de réchauffement global (PRG) beaucoup plus puissant que les gaz à effet de serre plus connus tels que le CO2 ou le méthane (CH4).

Par exemple, 1 kilo de liquide de refroidissement de type R134A a le même effet en terme de réchauffement sur 20 ans que 3700 kilos de CO2  [1] . Quand EDF constate une fuite d’un kilo de liquide de refroidissement de type R125, c’est l’équivalent d’un rejet de plus de 6 000 kilos de CO2 dans l’atmosphère. EDF ne précisant pas quel type de liquide de refroidissement est utilisé à Golfech, il est impossible d’estimer l’équivalence CO2 de cette fuite de près de 348 kilos.
Qui plus est, une fois dans l’atmosphère, ces substances restent actives longtemps. Par exemple, il faut plus de 28 ans pour que le pouvoir de réchauffement global du R125 diminue de moitié (demi-vie de 28.2 ans [2]) ; et encore 28 années de plus pour que son activité diminuée de moitié soit de nouveau divisée par 2, etc.
L’accumulation dans l’atmosphère au fil du temps (et des fuites) de ces gaz à effet de serre ont un impact environnemental indéniable. Les HFC ont d’ailleurs été l’objet d’un accord ratifié par 140 pays lors du Protocole de Montréal en 2016 (l’amendement Kigali), afin que leur production et leur consommation soit réduite d’au moins 80% d’ici à 2050.

Pour autant, les fuites se succèdent dans les centrales nucléaires d’EDF. Depuis le début de l’année 2023, sept centrales ont dépassé le seuil fixé à 100 kilos de fuites par an (Dampierre, l’EPR de Flamanville qui n’a encore jamais démarré, Paluel, Golfech, Bugey, Tricastin et les deux réacteurs en fonctionnement de Flamanville qui ont eu des fuites sur une douzaine d’équipements différents). En 2022, neuf centrales nucléaires avaient dépasser ce seuil (Blayais, Paluel, Golfech, Belleville, Bugey, Tricastin, Civaux, Chooz et Flamanville). Bon nombre d’entre-elles dépassaient déjà le seuil réglementaire en 2021.

Le problème est bien connu d’EDF mais pourtant se répète. La centrale de Golfech avait déjà cumulé 150 kilos de "pertes" de liquides de refroidissement à la moitié de l’année, en juin 2023. EDF avait déclaré qu’il analyserait les "causes profondes" de l’ incident significatif pour l’environnement [3] et les "mesures correctives" à adopter (qui permettraient d’éviter leur renouvellement). La fuite de 348 kilos découverte fin octobre montre que le problème n’est toujours pas réglé et que si mesures correctives il y a eu, elles ne sont pas suffisantes. EDF n’a pas identifié l’origine de la fuite et ne l’a détectée qu’après-coup, trop tard pour la stopper. Au total, la centrale de Golfech a déjà "perdu" près de 500 kilos de liquides de refroidissement. Cinq fois plus en 10 mois que le seuil autorisé en un an.

Entretient insuffisant des équipements ? Contrôles trop peu fréquents ? La récurrence des fuites au fil des ans et le fait qu’elles concernent de nombreuses centrales nucléaires montrent clairement un manque de moyens alloués à cette question par l’industriel. Un manque de considération global sur un aspect pourtant crucial. Qui a dit que le nucléaire était propre et bon pour le climat ?

Ce que dit EDF :

Les événements significatifs déclarés à l’ASN en octobre 2023

Publié le 01/11/2023

Evénement déclaré le 24 octobre - Emission d’un fluide frigorigène dans l’atmosphère

Pour permettre l’expertise d’un groupe froid DEG* de l’unité de production n°2, une vidange du fluide frigorigène qu’il contient a été effectuée le 20 octobre 2023 par les équipes de la centrale.

Lors de la vidange, une perte de 348 kg de fluide frigorigène sur les 703 kg que représente la charge totale du groupe a été identifiée.

Une analyse est en cours pour déterminer l’origine de cette perte. Des contrôles d’étanchéité seront menés avant la remise en service du groupe froid.

L’émission du fluide frigorigène dans l’atmosphère n’a pas eu d’impact sur la sécurité du personnel ni sur les installations. Toutefois, en lien avec la règlementation environnementale prescrite pour l’émission de fluide frigorigène supérieure ou égale à 100 kg, elle a fait l’objet d’une déclaration le 24 octobre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire en tant qu’événement significatif environnement (ESE).

*DEG : système de production et de distribution d’eau glacée pour certains locaux de la centrale.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-golfech/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-golfech/les-evenements-significatifs-declares-a-lasn-en-octobre-2023


[1Source : "Certains gaz à effet de serre des centrales nucléaires", Bernard Laponche, octobre 2020, Global Chance.
* : La courbe de décroissance du CO2, pour une émission de 1 l’année 0 : 0,217+ exponentielles de demi-vies : 173 ans (26%), 18,5 ans (34%), 1,2 ans (2%).

[2Une demi-vie correspond à la période de temps nécessaire pour que l’activité de la substance se réduise de moitié.

[3Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Golfech

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
75