Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Perte de confinement des locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires




8 décembre 2017


Le 7 décembre 2017, l’exploitant de la plus vieille centrale du parc français a déclaré un nouvel évènement : la perte de pression entre les locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Ce qui signifie en réalité une perte du confinement, la différence de pression permettant d’éviter une dispersion de la radioactivité et une contamination de zones normalement non exposées. Le bâtiment des auxiliaires nucléaires doit être maintenu en dépression permanente. Classé au niveau 1 pour non respect des règles d’exploitation, si l’évènement n’a eu selon l’exploitant "aucun impact sur la sûreté de l’installation", quid de l’impact sur les travailleurs ?


Les problèmes s’enchainent à la centrale de Fessenheim. Peu de temps après avoir annoncé que le réacteur 1 a fonctionné plusieurs mois sans qu’il soit détecté qu’une de voie qui surveille la température et la pression de l’eau du circuit primaire ne fonctionnait plus, ce sont les opérations de remplacement des filtres du système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires qui ont posé problème début décembre 2017. Dans les 2 cas, l’exploitant n’a pas été capable de respecter les règles d’exploitations et les spécifications techniques.

Ce que dit EDF :

Le 08/12/17

Absence de différence de pression entre certains locaux

Le 5 décembre 2017, le remplacement de filtres situés sur un circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) est en cours. Pour la réalisation de ces opérations, des systèmes de ventilation sont mis à l’arrêt conformément aux prescriptions.

La différence de pression entre certains locaux n’est alors plus assurée. Les systèmes de ventilation sont remis en service par les équipes de la centrale et les valeurs de pression redeviennent conformes.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations.

Néanmoins, il constitue un non respect aux règles d’exploitation de la centrale. Il a donc été déclaré le 7 décembre 2017 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-fessenheim/actualites/absence-de-difference-de-pression-entre-certains-locaux


Ce que dit l’ASN :

Le 19/12/2017

Perte du confinement dynamique de locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires

Le 7 décembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la perte du confinement dynamique de certains locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires.

Le système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires permet de maintenir une qualité d’air à l’intérieur des locaux compatible avec le bon fonctionnement des équipements et l’accès du personnel ainsi que le confinement des installations en cas de situation accidentelle. L’air est ensuite rejeté à la cheminée après filtration et contrôle. Le bâtiment des auxiliaires nucléaires est maintenu en dépression permanente.

Le 5 décembre 2017, à l’occasion du remplacement de filtres du système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires, différents registres [1] de ventilation sont fermés et deux ventilateurs sur les trois que comportent le circuit sont arrêtés. Il est alors constaté que la différence de pression entre plusieurs locaux n’est plus respectée.

Les registres sont alors rouverts et les ventilateurs redémarrés afin de rétablir le confinement dynamique des locaux. Cependant, le délai fixé par les spécifications techniques d’exploitation pour remettre en conformité l’installation a été dépassé.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Toutefois, compte tenu du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, il a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Perte-du-confinement-dynamique-de-locaux-du-batiment-des-auxiliaires-nucleaires


[1Un registre est un élément mobile d’obturation partielle ou totale d’une gaine de ventilation, permettant ainsi de régler le débit de ventilation ou d’isoler une branche du réseau.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
50