Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Chooz : Alerte au colis suspect : les accès à la centrale fermés temporairement




2 août 2017


Le mercredi 2 août 2017, les entrées et sorties du site nucléaire ont du être fermées en raison d’un colis suspect sur le parking à l’extérieur de la centrale. L’Autorité de sûreté nucléaire, les pouvoirs publics français et belges, la Communauté de Communes et la CLI ont été informés. Les équipes de la protection de site et du Peloton Spécialisé de Protection de Gendarmerie, en charge des questions de sécurité sur les sites nucléaires, ont finalement identifié la provenance de ce colis : un transporteur venu le matin avait oublié une partie de sa cargaison.


Ce que dit EDF :

Le 02/08/17

Blocage temporaire de l’entrée et sortie du site

Mercredi 2 Août, à 10h15, les accès à la centrale de Chooz ont été temporairement fermés (entrée et sortie du site).

Un colis abandonné a été aperçu par les équipes de la protection de site sur le parking, à proximité du magasin général, situé en dehors de la centrale.

Par mesure de précaution, et en attendant de pouvoir déterminer la nature de ce colis non identifié, les accès au site ont été fermés, conformément à nos procédures. Le propriétaire du colis a pu être rapidement identifié grâce aux équipes de la protection de site et du Peloton Spécialisé de Protection de Gendarmerie. Il s’agissait d’un transporteur qui avait oublié une partie de sa cargaison le matin.

Les accès du site ont été rouverts à 11h20, après confirmation qu’il n’y avait aucun risque aussi bien pour la sécurité du personnel que pour la sûreté des installations.

L’Autorité de sûreté nucléaire, les pouvoirs publics français et belges, la Communauté de Communes et la CLI ont été immédiatement informés de ce blocage temporaire.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-chooz/actualites/blocage-temporaire-de-l-entree-et-sortie-du-site-0


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Chooz B

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
70