Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Pollution et problème de sûreté, les incidents s’enchainent depuis 2 mois




7 juillet 2017


La centrale de Cattenom est le théâtre d’un triste record : 14 incidents en 2 mois. La communication de l’exploitant laisse tout autant à désirer que sa gestion de l’installation nucléaire puisqu’il faut attendre la parution hebdomadaire de sa lettre externe pour être informé des derniers évènements, évènements pourtant significatifs pour la sûreté et pour l’environnement. Et le niveau d’information reste franchement minimaliste.


Quatorze incidents en 2 mois, on comprend que l’exploitant de Cattenom cherche à ne pas trop l’ébruiter. Ne communiquant plus que via sa lettre externe qui parait une fois par semaine, on apprend le 7 juillet 2017 que 2 évènements significatifs concernant le réacteur 1 ont été déclarés le 30 juin et le 3 juillet. Le premier est significatif pour l’environnement : la perte de fluide frigorigène pour la seconde fois en 3 jours (qui a pour conséquence le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère) mais qui n’est ni quantifiée, ni circonstanciée, ni expliquée. Le second est relatif à la sûreté : le blocage d’une pompe d’alimentation des générateurs de vapeur.

Ce que dit EDF :

Le 07/07/17

Éclairage hebdo - La lettre externe de la centrale - semaine 27

Le vendredi 30 juin, la centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif environnement suite à une perte de fluide frigorigène sur l’unité de production n°1.

Par ailleurs, le lundi 3 juillet, la centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif sûreté de niveau 0 (sur l’échelle INES qui compte 7 échelons) à l’Autorité de Sûreté Nucléaire suite à l’indisponibilité d’une pompe de pré-graissage verrouillant le démarrage d’une pompe d’alimentation des générateurs de vapeurs de l’unité de production n°1.

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine27.pdf