Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Fumée en salle des machines, venue des pompiers pour la seconde fois en 4 jours




23 novembre 2017


Le 22 novembre 2017, les pompiers sont intervenus en salle des machines du réacteur 4. De la fumée émanait d’une pompe surchauffée. Mais on ne sait rien du pourquoi de cet échauffement, ni de la fonction de cette pompe. C’est la seconde fois en 4 jours que les secours sont venus sur le site nucléaire. En effet, ils avaient déjà été appelés le 19 novembre en raison de fumées dans un bâtiment administratif.


Ce que dit EDF :

  • Le 22/11/2017

Venue des secours externes en salle des machines de l’unité de l’unité de production n° 4

Le mercredi 22 novembre 2017, vers 10 h00 les équipes de première intervention d’EDF sont intervenues suite à un dégagement de fumées constaté au niveau d’une pompe en salle des machines de l’unité de production n°4. L’arrêt de la pompe a stoppé le dégagement de fumées.

Conformément aux procédures d’EDF, les pompiers ont été appelés et sont arrivés sur le site rapidement. Après investigations de la zone concernée, ils ont confirmé qu’il s’agissait d’un simple échauffement de la pompe.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur l’activité du site.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-en-salle-des-machine-de-l-unite-de-l-unite-de-production-ndeg-4

  • Le 19/11/2017

Venue des secours externes dans le bâtiment administratif des unités de production n°3 et 4

Le dimanche 19 novembre 2017, les équipes de première intervention d’EDF sont intervenues vers 16h00 suite à un dégagement de fumées constaté dans le bâtiment administratif des unités de production n°3 et 4. Conformément aux procédures, les pompiers ont été appelés de manière préventive et sont arrivés sur le site rapidement.

Après investigations dans les zones potentiellement concernées, ils ont constaté qu’il s’agissait d’un simple échauffement de câbles électriques d’un dispositif de chauffage. Un fois le bâtiment aéré, et le matériel débranché, ils ont quitté le site vers 17h00.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/venue-des-secours-externes-dans-le-batiment-administratif-des-unites-de-production-ndeg3-et-4