Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : CEA Marcoule : Graves lacunes dans la gestion des matières radioactives - les opérations suspendues

Manque de compétences, formations insuffisantes : l’ASN fustige le CEA




21 mars 2024


En février 2024, suite à un incident survenu dans un atelier sur le site de Marcoule (Gard) exploité par le CEA, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est venue sur place. Lors de son inspection, elle a constaté de graves lacunes dans la gestion des matières radioactives, notamment en ce qui concerne le risque de criticité (la possibilité qu’une réaction nucléaire [1] démarre toute seule lorsque une certaine quantité de matière fissile [2] est rassemblée).
Manque de compétences, inadaptations aux postes, formations inexistantes, absence de suivi des quantités de matières fissiles, mauvais traitement des incidents... L’ASN fustige le CEA pour le manque de culture de sûreté généralisé. Toutes les opérations de transfert de substances nucléaires sont suspendues.


Crédit photo : André Paris

Ce que dit l’ASN :

Non-respect d’exigences de gestion des matières fissiles lors de transferts de telles matières au sein des laboratoires de l’installation ATALANTE (INB 148)

Publié le 21/03/2024

Atalante Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 6 mars 2024, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du caractère générique à l’échelle de l’INB 148 de l’événement significatif déclaré à l’ASN le 2 février 2024. Cet événement concernait la mise à jour tardive du cahier de suivi des matières fissiles lors d’une entrée dans un laboratoire d’un flacon de solution contenant de la matière fissile.

Pour rappel, un événement significatif a également été déclaré le 7 février 2024, classé au niveau 1 de l’échelle INES, pour le non-respect de règles de prévention du risque de criticité [3], lors d’opérations de transfert de cinq lots de matière fissile entre deux laboratoires de l’INB 148.

À la suite de ces déclarations d’événements, l’ASN a mené une inspection dans l’installation ATALANTE, le 16 février 2024 . Les inspecteurs ont relevé que la gestion du risque de criticité et la gestion des écarts présentaient des lacunes importantes. Des défauts de compétence, d’adaptation aux postes ou de compagnonnage ont également été relevés, avec des requis de formation insuffisants.

En complément, le CEA a procédé fin février 2024 à des contrôles internes dans l’ensemble des laboratoires d’ATALANTE. Ces contrôles ont révélé des écarts similaires, concernant l’utilisation des cahiers de suivi de criticité et du système informatique de gestion des masses de matière fissile, servant à préparer les transferts de telles matières.

Ces écarts, relevés dans plusieurs laboratoires d’ATALANTE n’ont pas eu de conséquence sur les installations, les personnes ni l’environnement. Ils revêtent cependant un caractère générique au sein de l’installation en lien avec la prévention des risques de criticité et la culture de sûreté. L’ASN classe donc ces deux événements au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

La direction du centre CEA de Marcoule a suspendu tous les transferts de matière fissile au sein de l’installation ATALANTE et avec les autres installations, dans l’attente de la mise en œuvre d’un plan d’action permettant de rétablir le respect des règles de prévention des risques de criticité.

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/non-respect-d-exigences-de-gestion-des-matieres-fissiles

Pour en savoir plus :

Voir notre article du 13 février 2024 : Transferts radioactifs au mépris des règles : Quand le CEA ne donne pas assez de moyens à son personnel

Voir le rapport d’inspection de l’ASN du 16 février 2024 : Inspection réactive suite à Évènement Significatif Sûreté INSSN-MRS-2024-0610.pdf


[1Réaction nucléaire : Processus entraînant la modification de la structure d’un ou de plusieurs noyaux d’atome. La transmutation peut être soit spontanée, c’est-à-dire sans intervention extérieure au noyau, soit provoquée par la collision d’autres noyaux ou de particules libres. La réaction nucléaire de certains atomes s’accompagne d’un dégagement de chaleur. Il y a fission lorsque, sous l’impact d’un neutron isolé, un noyau lourd se divise en deux parties sensiblement égales en libérant des neutrons dans l’espace. Il y a fusion lorsque deux noyaux légers s’unissent pour former un noyau plus lourd. https://www.asn.fr/lexique/R/Reaction-nucleaire - Réaction en chaîne : Suite de fissions nucléaires au cours desquelles les neutrons libérés provoquent de nouvelles fissions, à leur tour génératrices de neutrons expulsés vers des noyaux cibles, etc. https://www.asn.fr/lexique/R/Reaction-en-chaine

[2Une matière est dite fissile si elle contient des atomes dont le noyau est susceptible de subir une fission sous l’effet de neutrons de toutes énergies. Par exemple, l’uranium 235 est un noyau atomique fissile.

[3Le risque de criticité est défini comme le risque de déclencher une réaction nucléaire en chaîne lorsqu’une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Marcoule

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
12