Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Blayais : Incendie en salle des machines

Une bouteille de gaz s’enflamme, EDF titre "Mise en place d’un plan de mobilisation"




17 octobre 2023


Une bouteille de gaz utilisée pour du soudage a pris feu dans la salle des machines du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) le 17 octobre 2023. Le communiqué d’EDF, sobrement titré, ne fait aucune mention des raisons de cet incendie.


Crédit photo : André Paris

"Mise en place d’un plan de mobilisation interne", c’est ainsi que l’exploitant nucléaire a titré son communiqué déclarant un incendie dans la salle des machines d’un réacteur nucléaire qui était en production, c’est à dire que la réaction nucléaire était en cours. L’incendie n’étaot pas en zone nucléaire, mais la salle des machines est un centre névralgique pour l’installation.

La bouteille de gaz s’est enflammée un peu avant 10 heures du matin et n’a été évacuée qu’à 15h30. Durant tout ce temps, les équipes d’EDF et les pompiers, appelés en renforts par la centrale EDF, ont arrosé la bouteille et la zone pour éviter que le feu ne s’étende. Un incendie sur une bouteille de gaz présente des caractéristiques particulières, notamment une difficulté d’extinction et des risques d’explosion, qui aurait pour conséquences des impacts multiples sur les équipements environnants et pourraient les endommager sévèrement.

Cette bouteille était entreposée dans la salle des machines du réacteur 1 pour un chantier de soudage. Mais EDF ne livre aucune explication quant aux raisons pour lesquelles elle s’est enflammée. Pas plus que l’industriel ne précise si des dégâts collatéraux ont été occasionnés pas le sinistre. Il précise seulement que l’eau utilisée pour éteindre le feu a été collectée. Une chose est sûre, le chantier n’était pas sécurisé. Les pouvoirs publics et l’autorité de sûreté nucléaire ont été informés de l’incident. Quant au public, à moins d’avoir eu la curiosité de consulter un article à propos de la "mise en plan d’un plan de mobilisation interne", ou d’avoir coutume de consulter la rubrique des Accidents du Réseau "Sortir du nucléaire", il sera resté dans l’ignorance de la survenue de cet incendie en salle des machines d’un réacteur nucléaire en fonctionnement.

Ce que dit EDF :

Mise en place d’un plan de mobilisation interne à la centrale du Blayais

Publié le 17/10/2023

Mardi 17 octobre vers 9h50, la tête du robinet d’une bouteille d’acétylène* entreposée sur un chantier de soudage dans la salle des machines de l’unité de production n°1, située hors zone nucléaire, s’est enflammée. Conformément à nos procédures, un plan spécifique de mobilisation (PUI IHZC) a été déployé et les secours extérieurs ont été appelés.

Les équipes d’intervention d’EDF ont immédiatement procédé à l’arrosage de la zone d’entreposage de la bouteille pour protéger la zone. A l’arrivée des secours extérieurs, les interventions d’arrosage se sont poursuivies. L’eau utilisée a été collectée par le circuit prévu à cet effet.

La bouteille de gaz a été évacuée de la salle des machines vers 15h30, immergée dans un réceptacle rempli d’eau permettant l’arrêt de la combustion. Elle est placée sous surveillance.

Le plan de mobilisation a été levé à 16h30.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations et la sécurité des salariés. L’Autorité de sûreté nucléaire et les pouvoirs publics ont été informés de l’événement.

L’unité de production n°1 est toujours restée en production. L’unité de production n°2 est à l’arrêt dans le cadre de sa maintenance programmée. Les unités de production n°3 et 4 sont également connectées au réseau électrique national.

*gaz utilisé lors d’opération de soudage.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-blayais/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-blayais/mise-en-place-dun-plan-de-mobilisation-interne-a-la-centrale-du-blayais


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Blayais

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
108