Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Flamanville : Arrêt automatique du réacteur 2 passé discrètement sous silence




25 août 2017


Le 25 août 2017, l’exploitant de la centrale communique sur le redémarrage du réacteur 2 de Flamanville, mis à l’arrêt en mai 2017 pour maintenance. On apprend ainsi qu’à peine reconnectée au réseau électrique, il y a eu un arrêt automatique du réacteur le 18 août. Ce système de protection du réacteur s’est enclenché alors que le redémarrage était en cours, mais l’exploitant ne fourni aucune explication sur le pourquoi du déclenchement de cette procédure.


Ce que dit EDF :

Le 25/08/17

L’unité n°2 reconnectée au réseau électrique national

Dans la nuit du 13 au 14 mai 2017, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville a été mise à l’arrêt pour maintenance et renouvellement d’une partie du combustible.

Elle a été reconnectée une première fois le 18 août et déconnectée suite à un arrêt automatique. L’unité de production n°2 est revenue sur le réseau électrique national le samedi 19 août à 11h54.

La montée à 100 % de sa puissance électrique est en cours actuellement.

À l’occasion de cet arrêt ce sont près de 10 000 activités de maintenance qui ont été réalisées avec la collaboration d’environ 1 100 salariés d’entreprises partenaires, en comptant ceux des entreprises présentes tout au long de l’année. L’unité de production n°1, elle aussi, produit sur le réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites/centrale-edf-de-flamanville-l-unite-ndeg2-reconnectee-au-reseau-electrique-national