Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Canada : Pickering : Déversement d’eau du modérateur depuis le réacteur n° 4




24 février 2011


Le 24 février 2011, Ontario Power Generation (OPG) a mis la tranche 4 de la centrale de Pickering à l’arrêt dans le but de trouver la cause de l’augmentation d’une fuite émanant du joint de la pompe du modérateur au système collecteur. Au cours de l’arrêt, le joint s’est détérioré à tel point que l’eau provenant du modérateur s’est écoulée sur le plancher de la salle et donc dans un puisard.

Available in english and french.


Le 24 février 2011, Ontario Power Generation (OPG) a mis la tranche 4 de la centrale de Pickering à l’arrêt dans le but de trouver la cause de l’augmentation d’une fuite émanant du joint de la pompe du modérateur au système collecteur.

Au cours de l’arrêt, le joint s’est détérioré à tel point que l’eau provenant du modérateur s’est écoulée sur le plancher de la salle et donc dans un puisard.

Le personnel d’OPG est arrivé sur les lieux vêtu de l’équipement de protection appropriée pour isoler la fuite.

Il n’y a pas eu de déversement à l’extérieur du bâtiment du réacteur et donc aucune répercussion pour la population ou l’environnement. Une enquête est en cours pour déterminer la cause du problème. La tranche demeurera à l’arrêt jusqu’à ce que les travaux soient terminés.

https://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/mediacentre/updates/2011/March-4-2011-moderator-water-spill-pickering-unit-4.cfm

Pour une meilleure compréhension :

7 MAR 2011

"Unit 4 at Pickering Nuclear was safely shut down on Feb. 24, 2011 to allow replacement of a degraded seal on a moderator system pump. A public notification of this shutdown was issued. Following the unit shutdown, station staff identified that the pump seal had begun releasing some moderator water inside the moderator room and then into a sump designed for water collection in this kind of event. This occurred within the reactor building. They immediately took action to stop the release and to begin recovering the water which contained some tritium. "

https://www.opg.com/power/nuclear/reporting/station%20update%20archives.pdf


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don