Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Canada : Gentilly 2 : Fuite d’eau tritiée




13 juin 2011


Une fuite d’eau tritiée a été décelée dans le circuit de collecte du circuit caloporteur de la centrale Gentilly-2. L’eau lourde sert à transférer la chaleur du combustible nucléaire vers les générateurs de vapeur.


Le 13 juin, Hydro-Québec a informé la CCSN d’une fuite d’eau tritiée décelée dans le circuit de collecte du circuit caloporteur de la centrale Gentilly-2. Le personnel de la CCSN sur place surveille la situation depuis sa survenance et confirme l’absence de risque pour la santé et la sécurité des travailleurs et du public, et pour l’environnement. L’incident est maintenant clos.

Conformément aux exigences de rapport, Hydro-Québec en fera rapport au tribunal de la Commission en août.

https://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/mediacentre/updates/2011/June-17-2011-Hydro-Quebec-tritiated-water-leak-Gentilly-2.cfm

Pour une meilleure compréhension de cet incident récurrent :

https://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201108/24/01-4428434-fuite-deau-lourde-a-gentilly-2.php

www.inspq.qc.ca/pdf/evenements/MatieresRadioactives/08-Richard_Moffett_Accident_G2.pdf

https://web.archive.org/web/20100613123851/https://www.inspq.qc.ca/pdf/evenements/MatieresRadioactives/08-Richard_Moffett_Accident_G2.pdf


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don