Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Non à l’EPR de Flamanville

L’EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est souvent présenté comme l’avenir de la filière nucléaire. En réalité, il concentre les principales failles de l’industrie nucléaire. Retards, coûts colossaux, risques en matière de sûreté… Interpellons l’Autorité de sûreté nucléaire pour qu’elle ne valide pas la cuve défectueuse de l’EPR !



La consultation ignorée ou comment l’ASN oublie le public pour ne pas froisser l’industrie nucléaire
16 octobre 2017 | Article du collectif Stop EPR ni à Penly ni ailleurs
Le 10 juillet 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire soumettait au public un projet d’avis relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville. Trois mois après, le 10 octobre l’avis définitif est publié en dépit de la (...)
EPR de Flamanville : l’ASN passe l’éponge sur les mauvaises pratiques d’Areva et propose de jouer à la roulette russe
20 juillet 2017
Retour sur les mobilisations récentes contre l’EPR
26 juin 2017

Compte-rendus des actions contre le lancement du réacteur EPR et la validation de sa cuve défectueuse par l’ASN

Près de 35 000 personnes demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de ne pas valider la cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville
26 juin 2017
EPR : Notre porte-parole sur RMC et réponse de Nicolas Hulot
23 juin 2017

Notre porte-parole Charlotte Mijeon avait la parole dans le journal de RMC de ce 23/06/2017 au sujet de la validation de la cuve de l’EPR.

Invité par Jean Jacques Bourdin, Nicolas Hulot répond ensuite sur ce qu’il compte faore à ce sujet en tant que Ministre du gouvernement Macron.

Cuve défectueuse de l’EPR : M. Hulot, protégez les populations, pas les intérêts de l’industrie nucléaire !
21 juin 2017
Notre action juridique : Abrogation du décret d’autorisation de création de l’EPR
19 avril 2017

De concert avec sept autres associations, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a déposé un recours pré-contentieux pour faire abroger le décret d’autorisation de création de l’EPR de Flamanville.

Cuve défectueuse, enquête publique viciée : le décret d’autorisation de création de l’EPR de Flamanville doit être abrogé !
19 avril 2017
Le CRILAN s’oppose à la prolongation de 3 ans du décret du 10 avril 2007 autorisant la construction de l’EPR
16 février 2017
Sur la forme : La décision de prolongation de 3 ans du décret autorisant la construction de l’EPR jusqu’au 10 avril 2017 a été prise après un marchandage entre la Gouvernement et EDF (Arrêt de Fessenheim contre continuation de l’EPR). A quoi sert cette demande de l’ASN d’audition de la (...)
Communiqué FNE Normandie
EPR de Flamanville : 7,5 milliards perdus pour la transition énergétique
16 février 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE ROUEN, le 8 février 2017 Le 10 avril 2007, le Premier Ministre, le Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, la Ministre de l’écologie et du développement durable et le Ministre délégué à l’industrie signaient le Décret autorisant la création de l’installation nucléaire (...)
Retour sur le grand rassemblement à Flamanville
15 octobre 2016
Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce week-end du 1er au 2 octobre pour manifester contre l’EPR et la politique nucléaire française. Des militants de toute la France s’étaient donnés rendez-vous bravant le vent et la grêle pour crier haut et fort leur rejet de ce mode de production (...)
Hinkley Point : une fuite en avant absurde et suicidaire pour EDF et la Grande-Bretagne
15 septembre 2016
Synthèse - EPR de Flamanville : le fiasco industriel
15 septembre 2016
EDF et Hinkley Point : acharnement assumé, faillite assurée !
2 août 2016

Contre l’avis de ses représentants salariés et contre le plus élémentaire bon sens, le conseil d’administration d’EDF a décidé d’enfoncer l’entreprise dans un nouveau bourbier en donnant son feu vert aux projets de réacteurs d’Hinkley Point C. Les démissions de Thomas Piquemal, directeur financier, puis de Gérard Magnin, administrateur, tous deux conscients du désastre qui se profile, auraient pourtant dû amener les autres membres du conseil d’administration à la clairvoyance.

Le projet Hinkley Point "met en péril" EDF selon ses salariés
29 avril 2016

Les salariés d’EDF, des syndicats jusqu’à de hauts cadres en passant par les ingénieurs responsables de l’EPR, exigent de façon de plus en plus pressante le report pour 3 à 4 ans du projet de construction de deux EPR qu’EDF projette de bâtir à Hinkley Point C (HPC) en Grande-Bretagne.

Remplacement du parc nucléaire par des EPR : le PDG d’EDF propose une nouvelle fuite en avant dangereuse et irresponsable
26 octobre 2015

Le PDG d’EDF vient d’évoquer un renouvellement du parc nucléaire par des EPR "Nouveau modèle" à compter des années 2030. Cette vision, anachronique et irréaliste, condamnerait la France à une dangereuse fuite en avant.

Réacteurs EPR d’Hinkley Point : l’inacceptable fuite en avant d’EDF
21 octobre 2015

EDF s’apprête à signer avec ses partenaires chinois un accord sur le financement de la construction des réacteurs EPR d’Hinkley Point, nous dénonçons une fuite en avant, qui coûtera cher aux Français et aux Britanniques.

L’EPR est périmé, saisissez l’occasion de l’abandonner !
15 octobre 2015

EDF vient de déposer une demande de modification du décret d’autorisation de création de l’EPR de Flamanville afin de pouvoir repousser la date initialement prévue pour sa mise en service.

Areva : fuite en avant malgré la faillite
31 juillet 2015

Proche de la banqueroute, Areva va voir son activité réacteurs reprise en partie par EDF... Au risque de faire payer la facture aux contribuables, aux consommateurs et aux travailleurs du nucléaire.

Travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : Bouygues et ses sous-traitants en procès pour leurs pratiques de maquignon !
8 juillet 2015

Mars 2015, Bouygues et plusieurs de ses sous-traitants comparaissaient devant le Tribunal correctionnel de Cherbourg pour travail dissimulé au sujet de 460 ouvriers roumains et polonais.

Graves anomalies sur les soupapes de sûreté de l’EPR de Flamanville : le Réseau "Sortir du nucléaire" demande l’abandon du chantier.
11 juin 2015
EPR de Flamanville : condamné par un défaut de fabrication ?
22 avril 2015
Coup de tonnerre sur l’EPR de Flamanville... L’Autorité de Sûreté Nucléaire a rendu public un "très sérieux" défaut de fabrication de la cuve du réacteur, qui concernerait aussi les deux EPR quasi-achevés en Chine. Non seulement ce défaut va induire un nouveau retard d’au moins un an, mais il n’est pas (...)
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les négociations inacceptables entre la France et l’Inde pour l’exportation de l’EPR
9 avril 2015

Alors que le premier ministre indien Narendra Modi rencontre demain Laurent Fabius et François Hollande pour évoquer la construction de réacteurs EPR sur le site de Jaitapur, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les efforts de la France pour continuer à exporter ce réacteur à l’international.

L’EPR démarrera-t-il un jour ?
8 avril 2015

Avril 2015 : Communiqué du Collectif STOP-EPR

Non aux subventions pour le projet d’EPR d’Hinkley Point !
16 février 2015
La Commission Européenne a donné son feu vert à l’octroi de milliards d’euros de subventions déguisées à EDF pour son projet de réacteur EPR à Hinkley Point, en Grande-Bretagne ! Pour empêcher cela, nous relayons la campagne d’EWS Schönau, qui a porté plainte contre la Commission Européenne pour dénoncer (...)
La santé financière d’Areva ? C’est Tchernobyl !
19 novembre 2014
Areva, auto-proclamé « leader mondial de l’énergie nucléaire et acteur majeur des énergies renouvelables » (d’après la page d’accueil de son site web) est en pleine débâcle. En cette mi-novembre 2014, la presse nationale se fait largement l’écho de la santé financière catastrophique de l’entreprise, dont (...)
Novembre 2014 : Le démarrage de l’EPR de Flamanville reporté à 2017
19 novembre 2014
EDF vient de confirmer le report du démarrage de l’EPR de Flamanville à 2017. Si ce retard n’a rien d’étonnant, ce report soulève de nombreuses questions. Un retard peu surprenant Le mardi 18 novembre 2014, EDF a annoncé le report à 2017 du démarrage du réacteur EPR de Flamanville. Ce retard annoncé (...)
Octobre 2014 : procès pour travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : les protagonistes se défilent pour échapper à la justice
15 octobre 2014
Bouygues et ses sous-traitants Atlanco et Elco devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg à partir du 21 octobre. Atlanco ayant disparu dans la nature, l’audience est repoussée à mars 2015. Rappel sur les pratiques de ces entreprises véreuses. Travail dissimulé sur le (...)
Audio : Chantier de l’EPR : BOUYGUES en correctionnelle pour travail illégal
10 octobre 2014
Émission Secrets d’info sur France Inter du vendredi 10 octobre 2014 http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info-chantier-de-l-epr-bouygues-en-correctionnelle-pour-travail-illegal http://videos.sortirdunucleaire.org/IMG/mp3/20141010_FI_Chantier_EPR_bouygue.mp3 Enquête (...)
Inacceptable feu vert aux subventions pour l’EPR en projet en Grande-Bretagne : l’oeuvre du lobbying d’EDF et Areva ?
8 octobre 2014
EDF et la Grande-Bretagne ont signé un contrat pour la construction de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point (Somerset). En vertu de ce contrat, la Grande-Bretagne s’engagera à lui racheter pendant 35 ans l’électricité des réacteurs pour un montant de 89,5 £ le MWh, soit le double du prix en (...)
Septembre 2014 - 9 ans de retard en prévision pour l’EPR finlandais
1er septembre 2014
Le 1er septembre 2014, Areva a annoncé dans un communiqué un énième retard pour le chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Olkiluoto (Finlande). La mise en service serait précédée d’une longue "phase d’essais" qui laisse déjà anticiper de nombreux problèmes non réglés. En attendant, le gâchis (...)
Juillet 2014 : Bouygues sera jugé pour ses mauvaises pratiques sur le chantier de l’EPR
16 juillet 2014
Travail dissimulé, mauvaise protection des ouvriers et des sous-traitants… Sur le chantier de l’EPR de Flamanville, la souffrance au travail s’ajoute aux défauts de construction. Mais Bouygues va être jugé en correctionnelle pour ces mauvaises pratiques. Il était temps ! Jugement en correctionnelle (...)
juin 2014 - le béton de l’EPR est un gruyère !
12 juin 2014
L’information révélée par le Canard Enchaîné est confirmée : le béton de l’EPR est un véritable gruyère, qu’EDF a dû rafistoler à la va-vite au prix de plusieurs mois de retard... "Du béton gruyère dans le réacteur EPR", titre le Canard Enchaîné le 4 juin 2014. Et de rapporter l’existence de trous de 42 (...)
EPR finlandais : le chantier en arrêt à durée indéterminée
4 mars 2014
Après le chantier de l’EPR de Flamanville, c’est à celui d’Olkiluoto, en Finlande, d’entrer en pause. Démarré en 2005, il cumule lui aussi les retards et surcoûts. Depuis quelques temps, des différends importants opposent Areva, le constructeur, à l’opérateur finlandais TVO. Les deux groupes se (...)
Décembre 2013 : le chantier de l’EPR suspendu suite à la saisine du Ministère du Travail
17 décembre 2013
Le 16 décembre 2013, grâce à Médiapart, on apprend que les déboires sur le chantier de l’EPR sont passés à un niveau supérieur, poussant enfin l’ASN à saisir le Ministère du Travail pour faire arrêter le chantier. Non-conformités en pagaille sur une machine essentielle pour la sûreté Selon les (...)
Septembre 2013 - Révélation du Canard Enchaîné : une vanne montée à l’envers !
4 septembre 2013
Dans son édition du 4 septembre 2013, le Canard Enchaîné révèle une nouvelle grosse bévue sur le chantier de l’EPR : une vanne montée à l’envers... par un personnel sans compétence en plomberie. "Une vanne qui ne fait pas rire", titre le Canard, extrait de document à l’appui. Ce nouvel incident, qui (...)
Juillet 2013. Acier low-cost, travail illégal : la face cachée du chantier de l’EPR
11 juillet 2013
Alors qu’EDF vient de réaliser en grande pompe la pose du dôme du réacteur EPR de Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’hypocrisie et les pratiques inacceptables de l’industrie nucléaire. Aux innombrables déboires et malfaçons du réacteur, il faut ajouter deux nouveaux scandales : (...)
Et encore 2 milliards d’euros de surcoûts pour le réacteur EPR : arrêtons le gaspillage !
3 décembre 2012
EDF a annoncé lundi 3 décembre 2012 que le coût de construction du réacteur EPR de Flamanville était désormais estimé à 8,5 milliards, contre 6,5 milliards auparavant. Ces surcoûts n’ont rien d’étonnant au regard de l’état calamiteux du chantier, et il est fort possible qu’ils ne soient pas les derniers. (...)
Juillet 2011 : l’ASN met en évidence de graves défauts et manquements.
9 juillet 2011
Juillet 2011 : Lors d’une inspection surprise sur le chantier de l’EPR de Flamanville l’ASN met en évidence de graves défauts et manquements. Télécharger les rapports et les lettres envoyées à EDF.
Les déroutes du nucléaire français
20 octobre 2010
S’il on en croit les déclarations des dirigeants d’EDF et d’Areva, de la quasi-totalité du personnel politique, et de la plupart des éditorialistes, la France est "à la pointe" de la technologie nucléaire et peut s’enorgueillir d’une telle compétence dont le pays tire les bénéfices sur le plan (...)
L’EPR : un désastre financier et industriel majeur
20 octobre 2010
Communiqué de presse du 30/07/2010 EDF confirme aujourd’hui un retard de 2 ans dans la construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville. A supposer que l’industriel parvienne à achever ce chantier chaotique, l’entrée en service commercial de ce réacteur ne se ferait pas avant 2014. Ce retard (...)

MENU
Actualités de campagne